Rando cheval au Botswana dans l'Okavango le Tuli  

agenceduvoyageacheval.com propose plus de 400 voyages à cheval en France et dans le monde entier. Randonnées équestres, séjours équestres, voyage à cheval, pour cavaliers et non cavaliers, débutants et confirmés. Nous connaissons particulièrement le tourisme équestre aux USA, ou la Mongolie, que ce soit en mode routard ou en cheval aventure. Le voyage à cheval, la rando cheval, n'ont plus de secrets pour nous.
Spécialistes depuis prés de 50 ans (débuts en 1974) de l'équitation western, du monde western, des séjours en ranch, du convoyage et transhumance de bétail et du convoyage de chevaux.


Safari à cheval. Au pays des géants - le safari de Tuli- Botswana

Référence : EBWRI01

Type de séjour : Safari


8 jours / 7 nuits / 6 ,5 j. à cheval - 10 jours de France à France

Safari à cheval. Au pays des géants - le safari de Tuli- Botswana




Contact
Rémy
03 81 62 02 96

Programme

1er jour
Vol Paris - Johannesbourg.
2eme jour
Attention le rendez-vous est tôt dans la matinée (9h30). Accueil à 9h30 au bureau d'information de l'aéroport de Johannesburg. A 11h00, embarquement à bord d'un vol privé à l'aéroport de Johannesburg et vol jusqu'à Limpopo. Transfert à la zone de réception des écuries au-dessus de la rivière Limpopo où vous pourrez prendre un déjeuner léger.
Première mise en selle pour trouver votre cheval avant de partir sur notre première randonnée vers le camp de Two Mashatus. Ce sera votre première occasion de découvrir toute la beauté du parc animalier de Mashatu, et découvrir à cheval vos premiers animaux. Le parc de Mashatu abrite le plus grand troupeau libre d’éléphants sur des terres privées en Afrique. Bien sûr, ce sont des animaux, libres, donc nous ne pouvons pas vous garantir que vous les verrez, mais les chances sont bonnes.
Tandis que la nuit tombe au camp, détendez-vous avant de retrouver vos compagnons de voyage autour du dîner.
3eme jour
Le lever du soleil et ses cris du matin, accompagné du thé ou café apportés à votre tente. Après le petit déjeuner, nous montons à cheval et partant dans la zone boisée autour de la rivière Limpopo, partant vers les collines rocheuses qui délimitent la grande vallée. Au cœur du Mashatu, nous découvrons de nombreux animaux, les animaux des plaines, de nombreuses girafes et éléphants.
Sinuant entre les collines et des points de vue sur l’Afrique du Sud, la randonnée nous mène au Tree Camp pour le déjeuner. Situé au-dessus de la rivière Majale, le camp nous permet d’observer la faune entre contre bas, tandis que les animaux viennent s’abreuver.
L’après-midi, vous pourrez repartir à cheval ou choisir de découvrir le bush à pied, en explorant l’ouest de la rivière Matabole. Bien sûr nous serons au camp Tree pour les sundowners, le typique cocktail africain au coucher du soleil.
4eme jour
Notre safari traverse le centre de Mashatu vers d’anciennes formations rocheuses, synonymes de la vallée du Limpopo. Des baobabs géants parsèment le paysage, et d’anciennes pistes d’éléphants créent de superbes sentiers pour nos galops. Tandis que nous chevauchons le long des berges de la rivière Motloutse, nous découvrons un ancien « Kgotla » (une enceinte utilisée comme cour de justice dans le village traditionnel). Cet abri à ciel ouvert forme un camp parfait pour la nuit.
L’après-midi, nous partons à la recherche des lions, en 4x4 et terminons la journée avec nos sundowners à l’ancien amphithéâtre de roches. De retour au Kgotla, nous dînons autour du feu de camp. Nous passons la nuit sous les étoiles de l’Afrique, une expérience unique loin de tout.
5eme jour
Nous partons explorer les formations rocheuses, dont le célèbre mur de Solomon. Quelques-unes des plus anciennes civilisations en Afrique du Sud ont vécu dans cette vallée. On a retrouvé des pièces archéologiques datant de l’âge de la pierre, des pictogrammes et la dynastie légendaire Mapungubwe. Mapungubwe signifie « le lieu du Chacal » dans la langue Venda ; cette dynastie a vécu ici en 1220 après JC. La topographie des lieux est exceptionnelle, et offre une expérience équestre unique. L’après-midi, nous prendrons la voiture pour aller vers les collines de Mmamagwa.
Les collines de Mmamagwa fourniront un cadre totalement époustouflant pour notre sundowner. Nous grimperons sur une crète pour voir les ruines Mmamagwa datant du 13ème. Les ruines n’ont pas été fouillées et laissées en l’état à ce jour. Il est fort probable que des trésors semblables à ceux trouvés à Mapungubwe sont encore enfouis sous terre. Nous dégusterons nos sundowners au pied d’un magnifique baobab avec un point de vue à couper le souffle.
6eme jour
Nous chevauchons sur les anciennes pistes des éléphants, gravées sur le sol par des siècles d’utilisation, avant de partir vers le nord. Cette zone est couverte d’immenses baobab, elle est l’une des zones les plus isolées du parc. Après notre randonnée dans ces terres perdues, nous déjeunerons au camp Tree.
L’après-midi vous aurez à nouveau le choix entre repartir à cheval, à pied ou en voiture vers Majele, Matabole ou Jwala.
7eme jour
Notre randonnée du jour promet de superbes occasions de voir les animaux lors de notre exploration de la vallée de la Pitsane. Des trous d’eau, creusés par les éléphants le long de la rivière, attirent des hordes d’animaux. Ici, si l’on en croit l’histoire, avait eu lieu une bataille pendant la guerre des Boers au cours de laquelle fut détruit le Bryce’s Store, un magasin britannique.
Il existait une ligne de diligences, la Zeederberg, qui reliait les villes du Transvaal en Afrique du Sud au nouvelles colonnies de Rhodésie du Sud, maintenant le Zimbabwe. Ces véhicules traversaient le Limpopo et suivaient la Pitsane jusqu’au Zimbabwe.
Notre randonnée nous ramène au camp de Two Mashatus à temps pour le déjeuner, et quelques brasses dans la piscine. L’après-midi, nous partirons pour une balade à pied vers un koppie pour notre sundowner.
8eme jour
Notre balade se déroule sur les jolies plaines entre les rivières Majale et Pitsane, avec de nombreux animaux et de superbes points de vue sur la vallée de la Limpopo.
Nous pourrons explorer les restes d’un fort de la guerre des Boer sur une éperon rocheux, et poursuivrons notre randonnée vers une zone humide plus fraîche où les animaux profitent des herbes riches.
Pendant les moins d’été, en fonction de l’eau et la pluie, nous pouvons galoper sur les berges de la Limpopo. Nous aurons le temps de nous détendre au camp avant de repartir pour notre chevauchée ou balade à pied avant notre dernier sundowner.
9eme jour
Votre dernière sortie équestre dans la vallée de la Limpopo sera l’occasion de prendre un dernier cliché des éléphants et profiter d’un long galop.
De retour aux écuries en milieu de matinée, vous aurez tout le temps de prendre une douche et un brunch avant de dire aurevoir à vos nouveaux amis.
Transfert et départ. Fin de nos services. Vol de retour sur la France.
Départ du vol charter vers 13h30. Arrivée à Johannesburg vers 16h00 (ne pas prévoir de vol avant 19h00).
10eme jour
Arrivée en France.

Les non-cavaliers sont les bienvenus! 9 safaris 4x4 sont prévus. Vous pourrez en outre observer la faune à pied, faire de la randonnée, du VTT, etc. La particularité ici est la prise en charge individuelle de tous les invités, pour satisfaire tous vos souhaits. A midi, vous pourrez retrouver les cavaliers pour partager le repas ensemble.

Autres informations : Le développement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, des impondérables, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment.

Safari à cheval. Au pays des géants - le safari de Tuli- Botswana
Safari à cheval. Au pays des géants - le safari de Tuli- Botswana

Cavalier

Niveau : A l'aise aux 3 allures et une bonne expérience de l'extérieur

Public : Adulte, Adolescent, Famille

Nombre : de 2 à 8 personnes

Poids maximum : 95 kg

Non cavalier : accepté

Equipement : Port de la bombe obligatoire

Infos participants : A partir de 1 cavalier entre mars et novembre.
Port de la bombe obligatoire, apportez la vôtre. Si vous décidez de ne pas porter de bombe vous devrez signer une décharge sur place. Adolescents à partir de 16 ans (bons cavaliers), sous réserve qu'ils soient d'excellents cavaliers et accompagnés de leurs parents (si sur place leur niveau n'est pas jugé suffisant, ils ne seront pas autorisés à cheval).
Niveau : au début de chaque safari, votre niveau équestre sera évalué par les accompagnateurs pour s’assurer que vous avez la maîtrise suffisante pour suivre la randonnée. La décision du directeur est finale.

Prestations

Hébergement : Two Mashatus Un camp de bush confortable. De grandes tentes sont installées sur une estrade de teck. La salle de bain et WC sont à ciel ouvert avec accès direct sur la chambre. Le vieil arbre mashatu centenaire fournit de l’ombre à tout le camp. Une « salle à manger » centrale est construite dans le style traditionnel, avec un toit de chaume, un espace de séjour avec sofas et hamacs est disponible également pour se détendre dans l’après-midi.
Tree camp : Ce camp est très spécial. Quel enfant n’a pas rêvé de dormir dans une cabane dans les arbres ? Niché au cœur d’un mashatu géant et de deux vieux arbres, ce deck, à 4 mètres au-dessus du sol sera votre retraite pour la nuit. Une pièce pour deux aérées bercera vos nuits. Les douches à partager, et toilettes, se trouvent légèrement à l’écart, sous les arbres. Une zone de détente et pour dîner surplombe la rivière. Vous devriez vous souvenir très longtemps de ce camp particulier.
Kgotla : Le Kgotla est une enceinte traditionnelle où se tenait la justice. Celle-ci a été rapatriée à proximité de la rivière Motlouse. Cet abri à ciel ouvert fait de troncs d’arbre offre un espace sécurisé pour notre camp. Le camp possède de l’eau chaude et des douches en extérieur, WC. La combinaison parfaite entre confort et expérience de bush. Vous dormirez dans des lits single, autour du feu de camp au milieu de l’enceinte. Vous dormirez sous les étoiles, bercés par les bruits de la nature africaine.

Thèmes : Equitation Western, Montagne, Brousse, Faune et flore, Safari

Restauration : Pension complète ()
Nous pouvons nous adapter aux régimes particuliers (végétarien…), merci de le préciser à l’inscription. Par ailleurs, si vous avez un événement particulier à fêter (anniversaire…), faites-le nous savoir à l’inscription.
L’eau des camps est filtrée et ne présente donc aucun risque. Toutes les boissons sont comprises dans votre forfait.

Encadrement : (Guide local)

Langues parlées : Anglais

Chevaux : Anglo arabe, Boers
écurie de 50 chevaux. Les chevaux ont été sélectionnés individuellement en raison de leur caractère, de leur maniement, de leur expérience dans la réserve sauvage. Races locales prédestinées au climat africain. Les chevaux de Boer, Basuto, les anglo-arabes et les sang-chauds sud-africains.

Sellerie : Selles McClellan, particulièrement adaptées à de longues journées et confortables à la fois pour les cavaliers et chevaux.

Transport des bagages : Véhicule d'intendance

Activités annexes : Pour les non-cavaliers : safari en 4x4, balades à pied, observation des animaux, vélos

Infos pratiques

Lieu et ville proche :

Accès aérien proche : Johannesbourg

Transferts assurés : oui Vol charter depuis Johannesburg (le dimanche, minimum 2 personnes). Départ 11h00. Retour vol à 13h30. Prévoir une arrivée à JNB au plus tard à 09:30 et un vol de retour après 21:00.
Transfert par la route: Nous contacter

Rendez-Vous : Johannesbourg

Niveau / Terrain : Cavalier confirmé avec plusieurs années d'expérience. Galops rapides.
20-30 km par jour, avec 5h30 en selle par jour maximum.

Santé, pharmacie, vaccinations : Les vaccins contre la typhoïde, le tétanos, la diphtérie, la polio et la méningite sont recommandés ; il est également conseillé de se protéger contre l'hépatite.
Risque de malaria faible. Prévoir un traitement en été, de novembre à mars.
Si vous vous rendez dans les zones chaudes et humides du pays (lac Kariba, vallée du Zambèze), envisagez un traitement préventif contre le paludisme.
Chaque participant se munira d'une pharmacie individuelle en fonction de ses habitudes et de sa tolérance à certains médicaments. Il est conseillé d'emporter : élastoplast, aspirine, vitamine C, pansements, crème solaire, écran total, pour les peaux sensibles, biafine et stick à lèvres.

Formalités : À compter du 1er juin 2017, tous les voyageurs internationaux arrivant au Botswana devront s'acquitter d'une taxe de développement touristique s'élevant à 30 dollars. L’annonce, faite le 25 avril par le Ministère de l'Environnement, de la Conservation des ressources naturelles et du Tourisme du pays, a pour objectif de recueillir des fonds pour la conservation et le développement du tourisme national.
Le règlement de la taxe s'effectuera dans tous les ports d'entrée du pays (aéroports et postes frontaliers). Elle sera valable pour une durée de 30 jours et pour de multiples entrées.
Vous devez être en possession d'un passeport en cours de validité, mais le visa n'est pas nécessaire. On vous délivrera à l'arrivée une autorisation de séjour de 30 jours qui peut être étendue à 3 mois au maximum. Si vous avez le moindre doute sur la sécurité, veuillez vous reportez sur le site officiel http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ à la rubrique "conseils aux voyageurs" et plus spécifiquement les "risques pays" ainsi que la rubrique "santé".

le Quai d'Orsay signale que "depuis le 1er octobre 2016, toute personne voyageant au Botswana avec un enfant mineur devra être en mesure de fournir une copie intégrale et certifiée du certificat de naissance de l’enfant en plus de son passeport en cours de validité". Dans le cas où "l'enfant voyage avec un seul de ses parents, celui-ci devra présenter une autorisation de voyage signée par le parent absent, sauf dans le cas où le père ne serait pas mentionné dans l’acte de naissance".

Climat : Climat agréable, tropical pendant la période des pluies, mars à octobre.
Bien que traversé par le tropique du Capricorne, le Botswana connaît un climat variable.
En hiver (fin mai à août), les jours sont clairs, chauds et ensoleillés, les nuits, fraîches à très froides. Ce pays constitué essentiellement de déserts possède heureusement, entre novembre et mars, une saison des pluies très marquée : averses et orages apportent alors une pluie si précieuse qu'elle a donné son nom à la monnaie nationale (la pula). Les périodes intermédiaires sont plutôt sèches.

Assurances : Une assurance individuelle est obligatoire. Si vous ne souscrivez pas à l'assurance optionnelle proposée, nous vous demanderons avant votre départ une lettre de décharge et les garanties de votre assurance personnelle. Une assurance annulation est fortement recommandée.

Adresses et numéros utiles : Bruxelles - Ambassade Adresse : 169, avenue de Tervuren - 1040 Bruxelles Tél: 00.32.2.735.20.70/61.10 Fax : 00.32.2.735.63.18
Paris - Consulat Honoraire Adresse : 88, avenue d'Iéna - 75116 Paris Tél: 01.47.20.08.23 Fax : 01.47.20.42.58