Kirghizie
Envie d'authenticité, de découvertes, d'espace ? Et si la Kirghizie surpassait la Mongolie ?
Le Kirghizistan ou République Kirghize, souvent nommé Kirghizie, caractérisé par son relief, se situe au cœur de l'Asie centrale, entouré par la Chine, le Kazakhstan, l'Ouzbékistan et le Tadjikistan. Traditionnellement un peuple nomade, les Kirghizes restent très attachés à leurs traditions. Le cheval occupe une grande place dans l’art, l’imaginaire et la symbolique collective. Deux sports équestres le Kok Borou et l’Oulak tartysh sont extrêmement populaires. S’il existe une destination pour des cavaliers, c’est bien celle-ci.
Les Kirghizes sont réputés pour leur tradition nomade et leur hospitalité. Cette ancienne république soviétique (qui a obtenu l’indépendance en 1991) est encore peu connue de l’Occident, ce qui augmente son côté authentique, ses habitants n’ayant pas (encore ?) une grande habitude du tourisme et de l’aspect souvent mercantile qui l’accompagne… Leur artisanat comprend notamment la fabrication et la décoration de la yourte, faite d’épaisses toiles de feutre.
Le peuple kirghize est un peuple cavalier. Les enfants tout petits grandissent à côté des chevaux. De nombreux troupeaux évoluent en semi-liberté dans les alpages. Les juments accompagnées de leurs poulains et d’un étalon sont rassemblées lors de la traite. Les Kirghizes produisent une boisson légèrement fermentée dont ils sont très fiers à partir du lait : le koumisse, assez particulière à vrai dire pour nos papilles occidentales.
L’Agence du Voyage à Cheval vous propose une randonnée empreinte de simplicité, respectueuse de l'environnement et des personnes que vous rencontrez, accueil chez l'habitant en yourte ou en maison d'hôtes, alterné par des nuitées sous tente.
L’équipe locale est une famille helvético-kirghize installée dans le village de Kalinovka, au pied des montagnes, non-loin de la capitale de Bichkek, ce qui a l’avantage d’être le point de départ direct de la plupart des randonnées.
Le guide connaît la région qu’il vous fait visiter comme sa poche. Il y a vécu toute son enfance et sa jeunesse. Chaque famille de bergers lui est familière. Vous avez ainsi l’occasion d’échanger directement et spontanément avec celles et ceux qui vous accueillent. Le travail en famille est privilégié pour l'accompagnement des randonnées ou avec des personnes de confiance compétentes. Ainsi, les participants sont logés chez des personnes de la famille, des amis ou/et des personnes de confiance habituées à recevoir des hôtes souvent sous le label d’accueil chez l’habitant Sheperd’s life, concept de tourisme participatif très bien développé au Kirghizistan avec notamment l’aide de la Coopération Suisse au Développement.
Les chevaux sont résistants et endurants. Ils connaissent la montagne et ont le pied sûr. Ils sont de toute confiance pour les cavalières et cavaliers qu’ils soient expérimentés ou plus novices.
Les paysages – très variés – rappellent parfois les Alpes, parfois les Pyrénées ou alors ne ressemblent à rien de ce que nous connaissons habituellement… Les randonnées passent par le lac Son-Kul, lac d’altitude situé à plus de 3000 mètres, un lieu hors du temps et de la civilisation, un endroit magique où paissent les troupeaux de moutons, de bovins et de chevaux en paix et en harmonie avec la nature… A cheval vous emprunterez les routes mythiques de l’ancien caravansérail de la Route de la Soie.
Le programme commence par la visite, à Kalinovka, des tours de Burana, jolies tours restaurées datant du 9ème siècle d'où le panorama sur la plaine vaut le détour. Puis nous partons pour Tash-Rabat, fameux caravansérail et lieu mythique de la Route de la Soie à la frontière chinoise. C’est là que nous retrouvons nos chevaux et passons notre première nuit en yourte. Puis c’est le grand départ… Les paysages sont encore verts et les troupeaux nombreux, des yacks se laissent apercevoir. Nous passons un premier col à 3390 mètres d’altitude. Le lendemain nous chevauchons le long des belles terres rouges sur lesquelles les reflets du soleil offrent quelques jolis coups d'œil… et un nouveau col à 3102 mètres. La nuit se passe dans un petit oasis au milieu d’un paysage aride. Magie de l’Orient…
Le paysage semi-désertique se poursuit, nous longeons les montagnes lunaires et traversons la rivière Naryn qui devient le fameux Syr-Daria en Ouzbékistan. Et parce que les traditions ont du bon, nous profitons d’un bain sauna pour détendre nos muscles en fin de journée. Vous avez dit paysages variés ? Nous voici au cœur d’une végétation qui s'apparente à la pampa mexicaine ! La nuit se fera elle en bord de rivière dans un charmant campement verdoyant.
Nous empruntons le sentier qu'empruntaient autrefois les bergers avec leurs bêtes, leurs yourtes et leurs victuailles chargées à dos de chameaux le long d’une impressionnante ascension à travers un pierrier sur fond de paysages alpins. Les plaines plus loin nous offrent l’occasion de beaux galops. Sentez-vous la vitesse et l’espace sur votre visage ?
Nous voici enfin à Son Kul, immense lac à 3013 mètres d’altitude, encore préservé du tourisme, il se dégage une atmosphère magique des lieux encore vierges. Afin de mieux découvrir cette culture, nous partageons des activités traditionnelles avec les pasteurs-bergers, jeux équestres : ulak-tartysh (Bozkachi), kyz-kumay (course de la fiancée), udarysh (lutte à cheval), koumisse. Et dans votre assiette les bons poissons du lac. Le lendemain un nouveau col, à 3300 mètres, nous permet d’avoir un superbe point de vue sur le lac que nous avons quitté. Ici les marmottes se laissent facilement apercevoir et nous profitons du feu de camp, bercés par les rythmes kirghizes de la guitare de Saty.
Le lendemain nous descendons à travers les pâturages puis dans une vallée au caractère et végétation désertiques se prêtant à de beaux galops. La soirée nous permettra de profiter d’un nouveau bain-sauna et d’une spécialité culinaire locale, des chaussons farcis à la viande et cuits à la vapeur. Nous retrouvons les montagnes et reprenons de la hauteur en direction de Sarala-Saz où nous passerons la nuit dans l'univers magique de bergers d'alpage dont la vie simple et rude semble arrêtée dans le temps… Nous voici enfin à notre point culminant, le col de Chamshi à 3573 mètres, espace lunaire d'où la vue est grandiose, frontière entre deux régions, celles du Chuy et de Kochkor. Nous redescendrons retrouver les verts pâturages fleuris pour la fin de notre voyage. Une visite du marché aux animaux à Tokmok nous fera découvrir l’un des importants marchés aux animaux d'Asie centrale.
Les adieux seront difficiles…
|