ITINERAIRE 2024 EN 9 JOURS :
1er jour
Arrivée libre à Maceio (capitale de l’état d’Alagoas). L’hôtel est à 20 km de l’aéroport, prenez un taxi. Un bus dessert également la gare routière qui se trouve à 2.5 km de l’hôtel. Chambres disponibles à partir de 14h00. Rendez-vous avec l’équipe à 18h00.
En fin de journée, réunion d’information à l’hôtel pour faire le point sur les prochains jours. Dîner et nuit dans un hôtel confortable à Maceio.
2eme jour
7 kilomètres, 2 heures en selle. Au programme : plages, falaises, balade en bateau, baignade en rivière et mer, déjeuner à Jequia (dunes de Marape)
Après le petit déjeuner, nous partons de bonne heure retrouver les chevaux sur la plage paradisiaque de Jequia. Nous prenons le temps de choisir les chevaux et ajuster le matériel pour chacun. Nous partons immédiatement vers les plages désertes, bordées de falaises multicolores et de cocotiers. Notre destination aujourd’hui vous coupera le souffle : les dunes de Marape, logées entre le fleuve et la mer. Au milieu de la mangrove protégée, nous laisserons nos chevaux pour partir en bateau au cœur de la mangrove. Nous en profiterons pour nous baigner, dans l’eau douce et l’eau salée. Les couchers de soleil ici sont particulièrement fabuleux. Nuit à la pousada à Marapé.
3eme jour
12 km; 3 heures en selle. Au programme : falaises, récifs coralliens, cocotiers, baignade dans la mer, déjeuner à Pontal do Coruripe
Petit déjeuner avec vue sur le spectacle splendide autour de nous. Nous prenons les chevaux pour une nouvelle journée au cœur d’une nature préservée. Nous chevauchons sur des plages désertes bordées de cocotiers, découvrons la nature exubérante de la forêt humide de l’Atlantique. Les récifs coralliens sont visibles dans l’océan depuis nos selles. Notre destination est Pontal do Coruripe et son phare emblématique. L’eau de la mer est juste à la bonne température pour aller nous baigner. Déjeuner tardif. Nuit à la pousada à Pontal do Coruripe.
4eme jour
25 km, 5 heures en selle. Au programme : plages, embouchure de la Coruripe, traversée de rivière, épave.
Nous partons vers le sud en direction de Feliz Deserto, le “joyeux désert”. Nous y passerons deux nuits. Nous partons par le sentier de la plage et arrivons assez vite au fleuve Coruripe qui donne son nom au lieu. Prêt pour l’aventure ? Nous traversons la rivière à cheval. Nous irons ensuite nous baigner dans la mer et retrouverons notre équipe qui nous a préparé du jus de coco frais et des fruits. Nous poursuivons par les plages, traversant les villages de pêcheurs ici et là. Juste avant notre arrivée, nous pourrons voir l’épave du Stockholm, un bateau cargo suisse. Notre maison sur la plage nous attend à Feliz Deserto. Nuit sur place.
5eme jour
28 km, 6 heures en selle. Au programme : marais d’Alagoas, lagon de Marituba, galops sur la plage.
Après le petit déjeuner, nous prenons les chevaux pour nous aventurer vers l’intérieur, vers les marais de Marituba, un écosystème unique et préservé. Nous pourrons patauger et nager dans les eaux claires. Déjeuner et sieste avant de rentrer vers notre maison. Sur le retour, nous prendrons le chemin de la plage et pourrons galoper sur celle-ci. Nuit à la maison de la plage.
6eme jour
8 km, 2 heures en selle. Au programme : plages, cocotiers, villages de pêcheurs
Nous pourrons une nouvelle fois profiter des attraits de la région : ses plages désertes, les cocotiers et les petits villages de pêcheurs. Nous aurons le temps de nous baigner en mer et profiter de l’excellente cuisine locale à base de poissons tous frais. Nous serons logés dans une posada sur la plage.
7eme jour
15 km, 5 heures en selle. Au programme : plages, cocotiers, dunes, petits villages, ferme de production de cocotiers
Le village de pêcheurs de Pontal do Peba avec ses bars et restaurants spécialisés en poissons marque notre point de départ de la journée. Nous irons chevaucher sur les dunes et une zone protégée. Entre les plantations de cocotiers et les dunes, nous pourrons sans doute voir la faune locale, oiseaux, reptiles, mammifères. Nous terminerons la journée dans une exploitation de cocotiers. Nuit à la pousada
8eme jour
20 km, 4 heures en selle. Au programme : plage, dunes, communauté Quilombo, tour en bateau sur le Sao Francisco, déjeuner sur les rives du fleuve.
Après un bon petit déjeuner, nous montons en selle pour, déjà, notre dernière journée. Nous chevauchons à travers une forêt de cocotiers jusqu’à notre arrivée aux dunes. Avant d’arriver à l’embouchure du Sao Francisco, nous passerons à côté de la commuanuté quilomba de Pixaim (un quilombo est un village d’esclaves enfuis). A Foz, nous pourrons nager dans la rivière. Nous prendrons le temps de déguster un lait de coco et grignoter un morceau. Laissant les chevaux, nous embarquons à bord d’un bateau pour retrouver la rive du fleuve où nous déjeunerons. Un plat typique de poissons nous sera servi à l’ombre. Arrivée en fin d’après-midi à la ville coloniale de Penedo. Nuit à l’hôtel (dîner non compris).
9eme jour
Au programme : visite du centre historique de Penedo, déjeuner d’adieu
Aujourd’hui rien ne presse. Après le petit déjeuner, nous irons déambuler dans la ville et admirer ses églises baroques, les vieilles maisons, théâtre et couvent et profiter des trésors de l’architecture de Penedo. Nous déjeunerons dans un restaurant traditionnel surplombant la rivière. Départ vers Maceio après le déjeuner. Fin du programme. Ne prévoyez pas de vol avant 20h00, sinon une nuit supplémentaire ne vous coûtera pas très cher.
Itinéraire 2025
1er jour - Arrivée à Maceió (capitale de l'État d'Alagoas)
En fonction des vols, il vous faudra peut-être arriver la veille ou prévoir un vol de nuit. Il n'y a pas d'heure d'arrivée obligatoire. Vous pouvez arriver à Maceió quand cela vous convient le mieux. En fin d'après-midi, accueil à l'hôtel à Maceió pour informer le groupe de cyclistes sur les jours à venir. Nuit dans un hôtel confortable à Maceió.
2eme jour
Maceió – Plage de Jequiá
Distance prévue : 7 km - Temps en selle : 2 heures
• Plages, Falaises, Promenade en bateau, Baignade dans la rivière et la mer
Après un délicieux petit-déjeuner, nous partons tôt pour rejoindre les chevaux sur la plage paradisiaque de Jequiá. Nous choisirons les chevaux, ajusterons les étriers et partirons pour la balade. Nous commençons immédiatement sur l'une des plages désertes, parsemées de falaises de sable multicolore et de cocotiers. Notre destination du jour est à couper le souffle ! Les dunes de Marapé se situent entre la rivière et la mer. Au milieu de mangroves préservées, nous laisserons les chevaux pour nous régaler avec une promenade en bateau le long des mangroves, nous prendrons un bain rafraîchissant dans la rivière et la mer. Le coucher de soleil ici est magnifique. Nuit à la Pousada - Dunes de Marapé.
(Petit déjeuner, déjeuner, collation et dîner)
3eme jour
Plage de Jequiá – Pontal do Coruripe
Distance estimée : 12 km – Temps en selle : 3 heures
• Plages, falaises, récifs, cocotiers, baignade dans la mer, déjeuner à Pontal do Coruripe
Nous nous réveillerons de bonne humeur et avec une vue incroyable sur la beauté naturelle de cet endroit. Nos chevaux sont sellés et prêts à nous emmener pour une autre journée pleine de beaux paysages et de nature vierge. Nous chevaucherons le long de plages désertes, bordées de cocotiers et apprécierons la végétation luxuriante de la forêt atlantique. Les barrières de corail sont visibles depuis la selle. Notre destination est la plage de Pontal do Coruripe avec son phare omniprésent. L'eau de mer chaude est parfaite pour une baignade. Déjeuner tardif et nuit à la Pousada - Pontal do Coruripe.
(Petit déjeuner, déjeuner, collation et dîner).
4eme jour
Pontal do Coruripe - Feliz Deserto - Pontal do Peba (Village de pêcheurs)
Distance estimée : 25 km – Temps en selle : 5 heures
• Plages, embouchure de la rivière Coruripe, traversée de la rivière, épave de navire
Nous partirons de la plage vers le sud en direction de Feliz Deserto. Feliz Deserto signifie Désert Heureux, nous avons donc décidé de passer 2 nuits heureuses à Feliz Deserto. Peu de temps après avoir pris le sentier vers la mer, nous trouverons l'embouchure de la rivière Coruripe qui donne son nom au lieu. Prêts pour l'aventure ? Nous traverserons la rivière avec les chevaux. Puis après la traversée de la rivière, nous nous arrêterons pour nous rafraîchir dans la mer et retrouverons notre équipe logistique qui nous attend avec de l'eau de coco et des fruits tropicaux. Nous continuerons le long des plages désertes, ici et là nous longerons un village de plage et verrons des pêcheurs artisanaux. Juste avant d'atteindre notre lieu de nuit, nous trouvons sur la plage l'épave du cargo suisse "The Stockholm". Notre Posada exclusive en bord de mer nous attend pour une bonne caipirinha. Nuit à la Posada. (Petit déjeuner, déjeuner, collation et dîner).
5eme jour
Pontal do Peba – Complexe de dunes – Plantations de cocotiers – Plage – Pontal do Peba
Distance à cheval : 20 km Temps en selle : 4 heures
• Écosystème unique, complexe dunaire, Galop sur la plage
Juste après un bon petit déjeuner, nous montons à cheval et partons à cheval vers l'intérieur des terres, loin de la plage, en direction du complexe de dunes, une zone protégée avec un écosystème unique avec des vues fantastiques depuis le sommet des dunes. Nous continuons la balade à travers les plantations de cocotiers et un petit village jusqu'à ce que nous atteignions à nouveau la plage. Nous terminons la balade d'aujourd'hui par un galop sur la plage. Nuit à la Posada en bord de mer (petit déjeuner, déjeuner, collation et dîner). Nous ferons tout notre possible pour suivre l'itinéraire indiqué, bien que des changements d'endroit puissent survenir en raison de circonstances imprévues. Les balades sont susceptibles d'être modifiées en fonction de la météo, de l'emplacement et de la difficulté du terrain. Dans le cas peu probable où cela se produirait pendant votre voyage, nous vous demandons de faire preuve de flexibilité et de compréhension. Ce sont des vacances sportives et aventureuses !
6eme jour
Pontal do Peba – Bonito – Potengi
Distance estimée : 15 km – Temps en selle : 5 heures
• Plages, Cocotiers, Dunes, Petits villages, Ferme traditionnelle de noix de coco
Le village de pêcheurs de Pontal do Peba avec ses bars et restaurants spécialisés dans les fruits de mer est le point de départ de la randonnée d'aujourd'hui. Depuis la selle, nous explorons une zone de dunes et de préservation de l'environnement. Entre les cocoteraies et les dunes, on peut apercevoir des oiseaux tropicaux, des reptiles et des mammifères. Nous terminerons la randonnée d'aujourd'hui dans une ferme de noix de coco traditionnelle de la région. Ce soir, c'est une nuit de glamping = nuit dans un camp de tentes confortable au bord d'une rivière parsemée de cocotiers. (Petit-déjeuner, déjeuner, collation et dîner).
7eme jour
Plage – Dunes – Embouchure du fleuve São Francisco – Penedo
Distance estimée : 20 km – Temps en selle : 4 heures
• Plage, Dunes, Communauté Quilombo, Embouchure du fleuve São Francisco, Tour en bateau sur le fleuve São Francisco, Déjeuner au bord du fleuve
Après un bon petit déjeuner, nous montons à cheval pour commencer notre dernière journée à cheval. Nous traversons une forêt de cocotiers jusqu'à ce que nous trouvions l'immense complexe de dunes, nous traversons les dunes et avant d'atteindre l'embouchure du fleuve São Francisco, nous longeons la communauté quilombola de Pixaim. (un quilombo est un village d'esclaves en fuite) À Foz, nous profiterons d'une baignade rafraîchissante dans la rivière avec les chevaux et prendrons tout le temps. Nous boirons dans une noix de coco fraîche et mangerons quelques collations. Nous laisserons les chevaux derrière nous et monterons sur un bateau pour naviguer sur le puissant fleuve jusqu'à arriver aux rives du fleuve où nous déjeunerons. Des fruits de mer typiques de la région seront servis à l'ombre. Nous arriverons en fin d'après-midi à la ville coloniale de Penedo. Nuit à l'hôtel. (Petit déjeuner, déjeuner et dîner)
8eme jour
Penedo – Maceió
Visite du centre historique de Penedo, déjeuner d'adieu à Penedo
Après un bon petit-déjeuner, nous nous promènerons dans la ville et découvrirons les belles églises de style baroque, les vieilles maisons, le théâtre, le couvent et tous les autres joyaux architecturaux de Penedo. Vers 11h30, nous partons pour Maceió - arrêt déjeuner en cours de route - Fin de l'itinéraire.
(Petit-déjeuner).
Ne réservez pas de vol retour au départ de Maceio avant 20h00. Rester une nuit supplémentaire à Maceio est parfois l'option la meilleure/la moins chère (large choix d'hôtels) afin que vous puissiez partir quand cela vous convient le jour 9 au lieu du jour 8.
Autres informations : Nous faisons tout notre possible pour sauvegarder l’itinéraire prévu, il se peut que des changements se produisent sur place en raison de circonstances imprévues. Sujet à changement selon les conditions météorologiques, l'emplacement et la difficulté du terrain. Dans le cas peu probable que ce qui se passe sur votre voyage, nous vous demandons de souplesse et de compréhension. Il s'agit d'un voyage sportif et aventureux.
L'itinéraire peut être différent au cours de votre semaine de voyage, ainsi l'ordre des fazendas peut être modifié. Le développement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, des impondérables, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment.
|