Safari à cheval. Le delta de l'Okavango, Botswana
Référence : EBWRI02-11
Type de séjour : Safari
9 jours / 8 nuits / 8 j. à cheval - 10 jours de France à France
Programme
Exemple pour votre safari à cheval (durée flexible à partir de 3 nuits) Autres informations : Le développement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, des impondérables, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. |
Cavalier
Niveau : A l'aise aux 3 allures et une bonne expérience de l'extérieur Public : Adulte, Adolescent, Famille Nombre : de 1 à 12 personnes |
Poids maximum : 105 kg |
Equipement : Le port de la bombe est vivement recommandé. Pas de bombe sur place, prière d'apporter la vôtre. | |
Infos participants : Journées de 4 à 6 heures en selle, en groupes de 7 personnes maximum. |
Prestations
Hébergement : Bivouac
Vous serez logé dans de spacieuses tentes de luxe. Elles sont équipées d’une salle de bain avec eau chaude et froide, WC, deux lits confortables. Vous y trouverez tout le confort d’un hôtel au cœur du bush.
Au milieu du camp, une grande tente restaurant confortable abrite une petite bibliothèque. A ses côtés une petite piscine avec transats vous permet de vous rafraîchir et détendre. Au cœur d’un camp une plateforme a été installée en haut d’un arbre. Là vous pourrez dîner à la lueur des bougies ou dormir sous les étoiles africaines. Mais surtout profitez de la vue imprenable.
Sur les safaris de 8 ou 11 jours, selon la saison, vous pourrez partir sur des camps mobiles afin de goûter à la vie du bush.
Service blanchisserie quotidien, sauf dans les camps mobiles.
Au Camp
Avant votre chevauchée matinale, on viendra vous réveiller avec un café ou thé, puis vous prendrez un petit déjeuner léger avant de partir. A votre retour en fin de matinée, vous pourrez prendre une douche rapide avant de déguster le délicieux déjeuner préparé par Lydia.
Quand le soleil est au plus fort, profitez d’une sieste, d’un bain de soleil à côté de la piscine, d’un bon livre ou admirez les animaux dans les plaines. Avant de repartir pour la balade de soirée, le thé vous sera servi.
Au retour vous aurez le temps de prendre un verre et une douche avant le dîner. Les repas sont variés et excellents, accompagnés de toute l’attention du personnel et de vins sud-africains.
L’électricité au camp est fournie par un générateur fonctionnant environ 5 heures par jour. Pas de prises dans les tentes et on vous fournira des lampes à batterie solaire. Vous trouverez des prises dans la tente commune pour recharger vos appareils. Une petite bibliothèque est également à votre disposition.
Nouveauté : la maison dans les arbres. Une installation sur une plateforme à six mètres de hauteur vous donnera la possibilité d'observer la nature d'en haut, de prendre un verre, voire d'y passer la nuit.
Service de blanchisserie: Il y a un service de blanchisserie quotidien dans le camp, vous avez donc besoin de beaucoup moins de bagages, de vêtements d'équitation, de t-shirts, etc. peuvent être lavés tous les jours.
Restauration : Repas champêtre (Midi), Bivouac/Camping (Soir)
Cuisine savoureuse africaine.
Les repas comprennent un peu de vin et peuvent s’adapter aux restrictions alimentaires.
Encadrement : (Guide local),
Langues parlées : Anglais
Chevaux : Arabe, Anglo arabe, Saddlebreds
40 chevaux. Les chevaux sont des Thoroughbreds, Hanoviens Namibien, Arabes et croisements d’arabes-kalahari. Ils mesurent entre 140 et 165 cm au garot. Vous pourrez choisir entre selle anglaise ou western, gourde d’eau fournie.
Sellerie : Selles anglaises, Selles Western
Selles anglaises et western, avec bouteille d'eau et sacoche
Transport des bagages : Attention, 20 kgs maximum de bagages tout (compris : valise + sac gardé en main). Taille maximum de votre valise/sac souple : 35 cm x 70 cm. Vous pourrez laisser à Maun, en toute sécurité, les affaires dont vous n'aurez pas besoin pendant le safari.
Activités annexes : Baignade
Petite piscine
Infos pratiques
Lieu et ville proche : Maun
Accès aérien proche : Maun
Accès : Vous pouvez arriver à Maun via Johannesbourg. Les vols sur Maun quittent généralement Joburg vers 10h00. Assurez-vous que votre vol international vous permet de prendre ce vol ou prévoyez d’arriver la veille.
Pour votre retour, ne prévoyez pas de vol avant 20h00 au départ de Joburg.
Vous pouvez également arriver sur Maun via Victoria Falls, Windhoek ou Cape Town et profiter des chutes, de visite de caves ou de shopping. A Maun un membre de notre équipe vous accueillera pour vous conduire à votre avion vous menant à notre aérodrome.
Pour ceux désirant visiter Victoria Falls, vous pouvez prendre un vol de Kasane au camp. Un vol d’1h30 au-dessus du delta. Kasane se trouve au Botswana, de là vous prendrez la route vers Livingstone en Zambie ou Victoria Falls au Zimbabwe.
Transferts assurés : non
Rendez-Vous : Maun
Niveau / Terrain : Minimum 3 années d'expérience en extérieur. Il faut pouvoir trotter enlevé pendant 10 minutes minimum, galoper en toute indépendance et à vive allure en cas d'urgence. Normalement, vous faites environ 4 heures par jour de safari le matin et environ 2 à 3 heures l'après-midi (en fin de journée). À l'aube, de nombreux animaux sauvages sont actifs.
Santé, pharmacie, vaccinations : Les vaccins contre la typhoïde, le tétanos, la diphtérie, la polio et la méningite sont recommandés ; il est également conseillé de se protéger contre l'hépatite. Si vous vous rendez dans les zones chaudes et humides du pays (lac Kariba, vallée du Zambèze), envisagez un traitement préventif contre le paludisme.
Chaque participant se munira d'une pharmacie individuelle en fonction de ses habitudes et de sa tolérance à certains médicaments. Il est conseillé d'emporter : élastoplast, aspirine, vitamine C, pansements, crème solaire, écran total, pour les peaux sensibles, biafine et stick à lèvres.
Formalités : À compter du 1er juin 2017, tous les voyageurs internationaux arrivant au Botswana devront s'acquitter d'une taxe de développement touristique s'élevant à 30 dollars. L’annonce, faite le 25 avril par le Ministère de l'Environnement, de la Conservation des ressources naturelles et du Tourisme du pays, a pour objectif de recueillir des fonds pour la conservation et le développement du tourisme national.
Le règlement de la taxe s'effectuera dans tous les ports d'entrée du pays (aéroports et postes frontaliers). Elle sera valable pour une durée de 30 jours et pour de multiples entrées.
Vous devez être en possession d'un passeport en cours de validité, mais le visa n'est pas nécessaire. On vous délivrera à l'arrivée une autorisation de séjour de 30 jours qui peut être étendue à 3 mois au maximum. Si vous avez le moindre doute sur la sécurité, veuillez vous reportez sur le site officiel http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ à la rubrique "conseils aux voyageurs" et plus spécifiquement les "risques pays" ainsi que la rubrique "santé".
le Quai d'Orsay signale que "depuis le 1er octobre 2016, toute personne voyageant au Botswana avec un enfant mineur devra être en mesure de fournir une copie intégrale et certifiée du certificat de naissance de l’enfant en plus de son passeport en cours de validité".
Dans le cas où "l'enfant voyage avec un seul de ses parents, celui-ci devra présenter une autorisation de voyage signée par le parent absent, sauf dans le cas où le père ne serait pas mentionné dans l’acte de naissance".
Climat : Climat agréable, tropical pendant la période des pluies, mars à octobre.
Bien que traversé par le tropique du Capricorne, le Botswana connaît un climat variable.
En hiver (fin mai à août), les jours sont clairs, chauds et ensoleillés, les nuits, fraîches à très froides. Ce pays constitué essentiellement de déserts possède heureusement, entre novembre et mars, une saison des pluies très marquée : averses et orages apportent alors une pluie si précieuse qu'elle a donné son nom à la monnaie nationale (la pula). Les périodes intermédiaires sont plutôt sèches.
Chaque saison a son charme :
Mars/avril : chaud à très chaud dans la journée, entre 25 et 35°C dans la journée, nuits agréables entre 10 et 20°C. Beaucoup de trous d’eau restés après la saison des pluies. Les hautes marées sont plus éloignées du camp. Les animaux sont très dispersés, mais on les retrouve près des points d’eau. Prévoir vêtements légers et veste imperméable.
Mai : nuits fraîches (5-10°), mais journées encore chaudes (20-30°C). La marée haute arrive normalement en mai/juin. Avec l’arrivée des marées, possibilité d’aller galoper dans les plaines inondées. Des bras de rivière profonds permettent de partir en mokoros (pirogue) pour observer les animaux. Avec la marée haute, beaucoup d’oiseaux arrivent. Les buffles sont également nombreux. Si vraiment le niveau d’eau monte beaucoup, certains animaux partent vers les zones plus sèches. Prévoir une veste pour le soir, maillot de bain, des bottes d’équitation en caoutchouc vous éviteront d’avoir les pieds mouillés.
Juin - août : c’est l’hiver. Les nuits sont froides (3-5°C) , les journées agréables (20-25°C). La végétation est moins sèche, de nouvelles plantes poussent. On peut aller à cheval sur les zones inondées et utiliser les mokoros pour voir les animaux. Beaucoup d’antilopes, de crocodiles et d’hippopotames. Prévoir polaire chaude pour le soir et le matin.
Septembre / octobre : hiver s’achève et les températures montent vite. Les premières pluies apportent la fraîcheur. L’air est clair, la végétation refleurit. Les soirées sont agréables. Les nuits sont chaudes (15-25°C), les journées très chaudes (30-45°C). La marée haute reste proche du camp normalement, si elle se retire plus tôt, il reste néanmoins de nombreux trous d’eau. Les animaux sont autour des points d’eau, de beaux troupeaux de buffles, éléphants. C’est aussi la saison des jeunes girafes et cobs de Lechwe. Vêtements légers.
Novembre - février : la saison des pluies démarre normalement en novembre, mais on ne peut jamais prévoir quand ni combien de pluie il va tomber. Normalement il pleut seulement environ 1 heure par jour, parfois il ne tombe rien pendant une semaine. Après la pluie, il fait plus frais, l’air est agréable. La nature est verte. Les couchers de soleil sont somptueux. Températures pendant la journée entre 30° et 40°C, la nuit entre 15° et 20°C. La marée haute est plus haut dans la région. Beaucoup de bébés antilopes à admirer. Vêtements légers et vêtement de pluie indispensable.
Assurances : Une assurance individuelle est obligatoire. Si vous ne souscrivez pas à l'assurance optionnelle proposée, nous vous demanderons avant votre départ une lettre de décharge et les garanties de votre assurance personnelle. Une assurance annulation est fortement recommandée.
Adresses et numéros utiles : Bruxelles - Ambassade
Adresse : 169, avenue de Tervuren - 1040 Bruxelles
Tél: 00.32.2.735.20.70/61.10
Fax : 00.32.2.735.63.18
Paris - Consulat Honoraire
Adresse : 88, avenue d'Iéna - 75116 Paris
Tél: 01.47.20.08.23
Fax : 01.47.20.42.58