Séjour à cheval. Ancienne piste espagnole à Guanacaste, Costa Rica.
Référence : ECRSE01
Type de séjour : Séjour équestre
8 jours / 7 nuits / 6 j. à cheval
![]() |

Programme
1er jour Autres informations : Le développement de ce programme est donné à titre indicatif, il sera adapté en fonction des souhaits des cavaliers, de la météo et de l'état du terrain. Il peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, des impondérables, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. |


Cavalier
Niveau : A l'aise aux 3 allures et peu d'expérience en extérieur Public : Adulte, Adolescent, Enfant, Famille Nombre : de 2 à 6 personnes |
Poids maximum : 100 kg Non cavalier : accepté |
Equipement : Chapeau, lunettes de soleil, crème solaire indice élevé (le Costa Rica est à 10° au nord de l'Equateur, le soleil est particulièrement violent). | |
Infos participants : Age minimum : 10 ans |
Prestations
Hébergement : Estancia/Hacienda/Fazenda
Vous serez logé dans des casitas particulières et spacieuses, lits doubles, réfrigérateur, micro-ondes, machine à café, lecteur DVD, salles de bain particulières. Internet et wifi disponibles.
Vous aurez accès à la pataugeoire, au bar et service de chambre. Possibilité de faire laver et sécher votre linge.
A la finca:
Casita Mandarina – confortable, spacieuse, casita avec un lit double et un futon double, kitchenette, douche à toit ouvert, air conditionné, câble et lecteur DCD, internet.
Casa Roble – maison toute neuve avec lit double, futon double, zone pour repas, cuisine complète, ventilateurs et air conditionné dans la chambre. Lit simple supplémentaire disponible.
Thèmes : Mer, Forêt, Faune et flore
Restauration : Pique-nique (Midi), Table d'hôtes (Soir), Restaurant (Soir)
Repas: petit déjeuner de ranch, déjeuner et la plupart des dîners se font sous le porche du jardin ou à côté de la piscine. Possibilité de repas végétariens.
Pour le petit déjeuner vous aurez le choix : fruits frais, céréales, oeufs, viandes, pancakes, pains maison.
La plupart des déjeuners se font dans des restaurants traditionnels. Dîners au ranch ou dans des restaurants locaux.
Alcools en supplément. Des boissons sont proposées dans les réfrigérateurs. Nous vous emmènerons dans un supermarché faire des courses.
Deux dîners non compris.
Encadrement : (Guide local),
Langues parlées : Anglais, Espagnol
Chevaux : Criollo
Chevaux : Pasos costa ricains, croisement de pasos finos chiliens et chevaux criollos espagnols, pasos et croisement quarter, croisement paint horses
Choisis pour leur tempérament noble et leur allure confortable, les criollos espagnols de Guanacaste sont utilisés pour le travail de ranch, le rodéo, les balades, les fiestas et même du dressage. Mélange de chevaux Andalous, Barbes, Jennet puis de Paso péruvien, les Criollos espagnols sont la base du Paso du Costa Rica. Nous vous fournirons un cheval adapté à votre niveau. La plupart des chevaux sont nés au ranch et dressés avec douceur, avec des techniques d’éthologie, sans violence. La finca a récemment entrepris un programme de reproduction de Pasos et Paints, cherchant à faire un cheval alliant robe et confort en croisant de superbes paints à des femelles criollo espagnoles.
Sellerie : Selles anglaises, Selles Mac Lellan, Selles Western
Activités annexes : Baignade
Fiestas and Topes
Fiestas:
De fin novembre à fin juin se tiennent les Fiestas. Tous les week-ends, de petites fêtes traditionnelles rassemblent monte de taureau, dance et mets typiques. Les chevaux sont partout, depuis les cowboys du Guanacaste aux visiteurs. Les pasos du Costa Rica ont une allure enlevée des plus confortable. D’excellents chevaux sont disponibles pour tous les niveaux, votre cheval vous attendra à la fiesta.
Topes:
Les dimanches entre 50 et 500 amoureux des chevaux se retrouvent pour les Topes colorés ou parades équestres. Tout le monde peut se joindre aux festivités tandis qu’un orchestre mène les chevaux à travers la fiesta. Après la parade, les cavaliers et leurs invités sont reçu pour de la musique, des boissons et repas typiques. Ensuite les cavaliers partent voir les taureaux à cheval, ou se promener dans les environs. Demi-journée de location de chevaux, ouvert à tous les âges et niveaux, une véritable expérience du Costa Rica.
Infos pratiques
Lieu et ville proche :
Accès aérien proche : Aéroport de Liberia ou Tamarindo
Transferts assurés : oui , inclus de Liberia International Airport (LIR) ou bien Tamarindo Airport(TNO).
Depuis la ville 100 USD ( à régler sur place, par voiture et par voyage, 1-6 pers)
Rendez-Vous : Aéroport de Liberia ou Tamarindo
Niveau / Terrain : Toutes les allures en fonctions du niveau du cavalier. 1 Ã 3 heures par jour.
Les propriétaires, Kay et Esteban, proposent des randonnées depuis plus de 14 ans, par ailleurs ils élèvent et dressent leurs chevaux criollos espagnols.
Kay est une artiste de vie sauvage, possédant un doctorat en biologie et Ecologie, originaire du Michigan. Esteban, son mari, est Zootecnista (vétérinaire de ferme) ; il est né et a grandi à Guanacaste.
La vie au ranch est un mélange de leurs deux cultures. Kay est venue au Costa Rica comme professeur d’écologie, puis directeur d’un programme international de préservation de la forêt tropicale. Cavalière, elle est vite tombée amoureuse non seulement du criollo de Guanacaste, mais aussi du vétérinaire sur place, Esteban. La famille d’Esteban est dans le bétail et les chevaux depuis cinq générations.
Santé, pharmacie, vaccinations : En raison de la vétusté des canalisations et de la pollution des cours d’eau, les risques de pollution bactériologique et chimique de l’eau potable de la capitale et ses banlieues sont élevés. Il est recommandé de consommer de l’eau en bouteilles.
Dengue : La dengue est toujours endémique au Costa Rica. Le phénomène s’étend pendant la saison des pluies (de mai à novembre).
Aucun vaccin n'est obligatoire, sur place se prémunir contre les piqûres de moustiques (emploi de répulsifs, vêtements couvrant la peau à la nuit tombée).
Paludisme : Le pays est classé en zone 1. Cependant, les risques de contagion par piqûres de moustiques sont relativement faibles et limités aux côtes atlantiques et pacifiques ainsi qu’aux plaines de basse altitude (Huetar Norte (le long de la frontière nicaraguayenne) et Huetar Atlantica (Limon)).
Consommation de mollusques et coquillages : La consommation de mollusques et de certains crustacés sur la côte du Pacifique (péninsule de Nicoya et province de Puntarenas) est déconseillée en raison de la "marée rouge", qui les rend impropres à la consommation, surtout de novembre à mai.
Chaque participant se munira d'une pharmacie individuelle en fonction de ses habitudes et de sa tolérance à certains médicaments. Il est conseillé d'emporter : élastoplast, aspirine, vitamine C, pansements, crème solaire (écran total, pour les peaux sensibles), Biafine et stick à lèvres. Répulsif anti-moustique efficace indispensable.
Formalités : Les ressortissants français n’ont pas besoin de visa pour un séjour inférieur à 90 jours, passeport valable 6 mois après le retour en France nécessaire
En quittant le Costa Rica par l’aéroport international, une taxe de 26 dollars US par personne est exigée avant embarquement. Cette taxe peut être également acquittée en colons.
Il est conseillé à ceux, qui durant leur séjour au Costa Rica, sont amenés à quitter le territoire par voie terrestre et à y revenir, de veiller scrupuleusement à ce que toutes les formalités de police et de douane soient respectées, notamment l’apposition sur le passeport des timbres constatant la sortie et l’entrée du territoire. Le non-respect de ces procédures peut entraîner l’incarcération et l’expulsion des contrevenants. Si vous avez le moindre doute sur la sécurité, veuillez vous reportez sur le site officiel http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ à la rubrique "conseils aux voyageurs" et plus spécifiquement les "risques pays" ainsi que la rubrique "santé".
Climat : La saison humide se situe de juin à novembre. En juillet, août de gros orages surviennent dans l'après-midi. En septembre, octobre, il peut pleuvoir toute la journée. Pendant la saison sèche, pas de pluie du tout. Températures clémentes toute l'année, moyenne de 27°C.
Assurances : Une assurance individuelle est obligatoire. Si vous ne souscrivez pas à l'assurance optionnelle proposée, nous vous demanderons avant votre départ une lettre de décharge et les garanties de votre assurance personnelle.
Adresses et numéros utiles : En France: Service consulaire de l’ambassade du Costa Rica : 78, av. Émile Zola, 75015 Paris.
Tél. : 01-45-78-61-61. Fax : 01-45-79-99-66. E-mail : embcr@wanadoo.fr.
En Belgique: Ambassade du Costa Rica : 489, av. Louise, boîte 13, 1050 Bruxelles.
Tél. : 640-5541. Fax : 648-3192.
Au Canada, Québec: Ambassade du Costa Rica : 1425, bd René Lévesque Ouest Montréal.
Tél. : (514) 393-1057. Fax : (514) 393-1624.
Extensions possibles : Volcan Arenal