Randonnée à cheval dans les monts Svaneti, Géorgie
Référence : EGERI01
Type de séjour :
10 jours / 9 nuits / 8 j. à cheval
Programme
1er jour Autres informations : Le développement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, des impondérables, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. |
Cavalier
Niveau : A l'aise aux 3 allures et peu d'expérience en extérieur Public : Nombre : de 4 à 6 personnes | |
Equipement : Fontes fournies, pour les affaires de la journée. Véhicule assistance pour les bagages |
Prestations
Hébergement : 5 nuits en hôtels/pensions de famille à Tbilisi ou Kutaisi et Mestia, chambres avec salle de bain privée. 4 nuits en pensions de famille avec salles de bain partagées
Thèmes : Montagne, Culture
Restauration : Pension complète, avec petit déjeuner et dîner pris sur le lieu d’hébergement, ou à proximité. Le déjeuner se fait sous forme de pique-nique ou au restaurant selon le lieu. Repas traditionnels. Les boissons ne sont pas comprises.
Sellerie : Nous utilisons des selles typiques du Caucase. Les arceaux de selle en acier sont placés sur des cadres/bancs en bois. Cette construction est recouverte d'un cuir moyennement dur, maintenu en place par une sangle, généralement constituée de ficelles, qui sert en même temps de sangle. En Géorgie, les étriers sont assez courts – les Géorgiens pratiquent une assise distinctive : jambes à l'avant, genoux hauts. Les étriers sont assez larges, les chaussures de trekking rentrent bien à l'intérieur. Les brides sont fabriquées de la manière habituelle, mais les rênes sont souvent constituées de ruban ou de corde en toile de sac. L'équipement d'équitation caucasien suscite souvent des doutes, mais il est en réalité assez confortable. Les pommeaux et les troussequins sont assez hauts pour stabiliser les cavaliersen terrain montagneux.
Infos pratiques
Lieu et ville proche : Ushguli
Accès aérien proche : Ushguli
Transferts assurés : non
Niveau / Terrain : 4 à 6 heures en selle en montagne, altitude jusqu'à 2700 mètres. Toutes les allures. Non destiné aux débutants.
Santé, pharmacie, vaccinations : Aucun vaccin n’est exigé pour voyager en Géorgie mais il est conseillé d’être à jour des vaccins DTP, ROR et hépatites A et B.
L’eau du robinet est en principe potable en Géorgie. Toutefois, autant demander confirmation à vos hôtes dans les villages et régions reculées. En cas de doute, de très bonnes eaux minérales plates ou gazeuses sont disponibles partout.
En été, les moustiques peuvent être gênants. Prévoir un bon répulsif et vérifier que les fenêtres des chambres sont équipées de moustiquaires.
Attention : La réglementation géorgienne est très stricte concernant l'entrée avec des médicaments (vérifiez la liste sur le site de l'ambassade). Notamment des substances comme les benzodiazépines (Lexomil, Valium) et les opiacés (codéine, tramadol) contenues dans certains des médicaments anti-douleurs délivrés sur ordonnance en Europe sont interdits d’importation en Géorgie par les particuliers. Voir la liste des médicaments interdits (en anglais). Leur entrée dans le pays n'est tolérée que sous de strictes conditions, dont la présentation d’un dossier complet à la douane.
Formalités : Passeport en cours de validité ou carte nationale d’identité en cours de validité, pour les resssortissants de l'UE. Attention: en vertu de la loi géorgienne, toute personne pénétrant en Abkhazie et en Ossétie du Sud depuis le territoire de la Fédération de Russie est passible de poursuites pénales en Géorgie.
Climat : Malgré sa superficie modeste et son appartenance à la zone tempérée, la Géorgie connaît une grande variété de micro-climats, estimée à plus de 50, selon les reliefs, l’altitude, et la latitude. À l’Ouest, la mer Noire et la chaîne du Grand Caucase, bloquant les froids polaires, influence un climat plutôt méditerranéen : températures hivernales plus clémentes, précipitations plus élevées que dans le reste du pays - avec 4,50m/an (pic en automne), le parc naturel de Mtirala détient le record de pluie de tout l’ancien espace soviétique.
Dans l'Est du pays, notamment à Tbilissi et au-delà , le climat se rapproche du type continental, plus chaud en été et froid en hiver que le tempéré, plus sec aussi, allant jusqu’à des conditions semi-désertiques. Le pays connaît également les conditions extrêmes des hivers montagnards, dans les vallées des Petit et surtout du Grand Caucase où les sommets dépassent 5 000 m. La Svanétie, par exemple, connaît en moyenne 7 mois de neige d’octobre à mars.
En montagne comme en Svanétie, les premières chutes de neige peuvent arriver en septembre, mais normalement pas avant novembre. Des stations de ski ouvrent de Noël à mars, celle du petit Caucase bénéficiant de fortes chutes de neige du fait de l’humidité, compensant l’altitude plus modeste.
Assurances : Une assurance individuelle est obligatoire. Si vous ne souscrivez pas à l'assurance optionnelle proposée, nous vous demanderons avant votre départ une lettre de décharge et les garanties de votre assurance personnelle. Une assurance annulation est fortement recommandée.
Adresses et numéros utiles : En France
- Ambassade de Géorgie (assurant des fonctions consulaires) : 104, avenue Raymond Poincaré, 75116 Paris. Tél. : 01-45-02-16-16 et 01-45-02-11-07 (service consulaire). Informations lundi et mercredi 15h-17h, vendredi 10h-13h. Courriel : ambassade.georgie@mfa.gov.ge.
En Belgique
- Ambassade de Géorgie : 245, rue Père Eudore Devroye, 1150 Woluwe-Saint-Pierre. Tél. : (0) 2 761-11-91. Courriel: geomission.eu@mfa.gov.ge
En Suisse
- Ambassade de Géorgie : 7, Seftigenstrasse, 3007 Berne. Tél. : 41-31-351-58-55. Courriel: bern.emb@mfa.gov.ge.
Au Canada
- Ambassade de Géorgie : 350, Albert Street, Constitution Square, suite 2010, Ottawa, ON K1R 1A4. Tél. : 1-613-421-0460. Courriel : ottawa.emb@mfa.gov.ge.