agenceduvoyageacheval.com propose plus de 400 voyages à cheval en France et dans le monde entier. Randonnées équestres, séjours équestres, voyage à cheval, pour cavaliers et non cavaliers, débutants et confirmés. Nous connaissons particulièrement le tourisme équestre aux USA, ou la Mongolie, que ce soit en mode routard ou en cheval aventure. Le voyage à cheval, la rando cheval, n'ont plus de secrets pour nous.
Spécialistes depuis prés de 50 ans (débuts en 1974) de l'équitation western, du monde western, des séjours en ranch, du convoyage et transhumance de bétail et du convoyage de chevaux.


Randonnée équestre des geysers dans le sud de l'île, Islande

Référence : EISRI01

Type de séjour : Randonnée itinérante


8 jours / 7 nuits / 7 j. à cheval

Randonnée équestre des geysers dans le sud de l'île, Islande




Contact
Susana
01 46 27 49 01, répondeur

Programme

1er jour
Vol Paris-Keflavik.
Vol avec une arrivée au plus tard à 16h00. Navette bus de l'aéroport jusqu’à Reykjavik. Accueil et transfert entre 17h30 et 18h00. Votre guide vous conduit à la ferme à proximité de Hveragerði. Là vous logerez dans des bungalows. Pendant le dîner nous ferons connaissance et discuterons du programme de la semaine.
2eme jour - Hveragerði – Kolviðarhóll
Le matin nous faisons connaissance avec les chevaux et choisissons votre monture. Après le déjeuner, au départ de Hveragerði, dans la municipalité d’ Ölfus, nous suivons la vieille route vers Hellisheiði. Quand nous atteignons la lande, nous poursuivons vers le volcan Hengill suivant le champ de lave de Kristnitökuhraun. Cette lave provient du Hengill lors de son éruption en l’an 1000, l’année où l’Islande est officiellement devenue chrétienne. Les vieilles légendes racontent que l’éruption est le fait des anciens dieux Thór, Óðinn et Freyr, qui se seraient ainsi vengés. Nous poursuivons la piste entre lave et collines "milli hrauns og hlíðar", jusqu’à Kolviðarhóll où les voyageurs s’arrêtent pour se reposer depuis la nuit des temps. Nous passerons la nuit à Vellir. 20 km, 4 heures à cheval.
3eme jour - Kolvidarhóll – Heiðarbær
Nous poursuivons vers le nord sous les montagnes Húsmúli et Hengill. Nous mettons pied à terre à travers le canyon étroit ver Marardalur (la vallée des chevaux). Nous chevauchons à travers Dyrfjöll (la montagne porte) et arrivés en haut de la montagne nous pouvons admirer le lac Thingvallavatn. Le sentier continue le long du lac au-delà Hestvík vers la ferme Heiðarbær. Nous partons ensuite visiter le vieux Althing (assemblée législative islandaise). D’ici nous ne sommes pas loin de Skógarhólar où nous passerons la nuit. La grande compétition équestre islandaise se tenait ici jusqu’en 1978. 38 km, 6-7 heures à cheval.
4eme jour - Skógarhólar – Geysir/Myrkholt
Vous commencez votre journée à Skógarhólar et partez sur de beaux chemins à travers les paysages variés du parc national de Thingvellir. Sur le chemin, vous pourrez profiter de la belle vue sur le parc, le lac Thingvallavatn et le fascinant paysage volcanique avec beaucoup de végétation. Vous traversez la lande Lyngdalsheiði et voyez la grotte de lave Laugarvatnshellir.
Le site présente un intérêt géologique indéniable. Il est à cheval sur les plaques européenne et américaine. L'activité tectonique y est importante, les secousses telluriques fréquentes. De longues fissures zèbrent le sol et des formations basaltiques témoignent des épisodes volcaniques passés. Ce parc est particulièrement cher aux Islandais d'un point de vue historique et symbolique. C'est dans cet amphithéâtre naturel que se réunissaient dès 930 les chefs des différents groupes peuplant l’île. Ils y discutaient des questions importantes telle l'adoption du Christianisme comme religion officielle ou réglaient des différends. C'est vraisemblablement le premier Parlement au monde ! Nommé Althing, il se tint jusqu’en 1798. Une grande falaise domine l’Alþing. Les orateurs montaient en haut de celle-ci pour s'exprimer devant l’assemblée.
La beauté du parc ne vous échappera pas au cours de votre promenade. Le lac Thingvellir contient des espèces de poissons uniques au monde. De nombreux oiseaux se posent également aux abords du lac. Le lac Þingvallavatn est le plus grand lac d’Islande, 83 km². Un de ses bassins s'appelle la fosse des noyades, car les femmes infidèles et les sorcières y étaient noyées au Moyen-Age.
C'est à Thingvellir que fut déclarée la république d'Islande le 17 juin 1944. Le parc a été classé sur la liste du patrimoine de l'humanité de l'UNESCO en 2004.
Après cette longue balade à travers la nature sauvage et intacte, vous atteignez votre destination Kjarnholt près du grand geyser. Vous passerez la nuit dans une maison d'hôtes près de Reykholt. A proximité, vous visiterez le Gullfoss, l'une des plus belles cascades d'Europe.
Gullfoss, “la chute d’or” est considérée comme l’une des plus belles chutes d’Europe. Son nom vient de l'arc-en-ciel qui se forme au-dessus d'elle chaque fois que le soleil daigne l'éclairer.
Gullfoss est composée de deux larges cascades successives disposées en zig-zag, la dernière cascade tombant dans une gorge étroite. Le dénivelé total de la chute est d'environ 35 mètres. Le débit du torrent, issu de la fonte du glacier Langjökull, est très important. La dernière cascade produit un vacarme audible à plusieurs kilomètres à la ronde ainsi qu'un nuage de vapeur permanent au dessus de la gorge.
Le site est protégé depuis le début du siècle. A cette époque, des industriels voulaient profiter de la puissance des chutes pour installer une usine hydroélectrique. La fille du propriétaire des lieux le menaça de se jeter dans la chute s'il cédait. Le site est protégé et une stèle a été érigée en l'honneur de cette femme.
35 km, 6-7 heures à cheval.
5eme jour - Geysir - Helgaskáli
Nous continuons vers les highlands de l’Islande. Depuis Brúarhlöð nous avons un point de vue superbe sur la rivière blanche de Hvítá et nous pouvons voir comment au fil du temps elle a creusé la montagne et coule de plus en plus profondément. Nous dormirons dans une hutte appelée Helgaskáli à côté de la rivière Litla-Laxá. 35 km ; 5-6 heures à cheval.
6eme jour - Helgaskáli – Hólaskógur
Nous chevauchons les highlands et écoutons le silence infini jusqu’à notre arrivée à Háifoss, la deuxième plus grande cascade de l’Islande, avec 122 mètres d’altitude. Notre but est la hutte Hólaskógur où la nature est très particulière et variée. Nous écouterons l’histoire de fantômes de la vieille hutte qui se trouve à quelques centaines de mètres de la nouvelle, et pourrons prendre un bain dans la rivière aux eaux claires mais froides de Fossá. 20 km, 4 heures.
7eme jour - Hólaskógur – Fellsmúli
La plus grande part de cette journée vous emmène le long de Thjórsá, le plus long fleuve d'Islande. Vous passerez devant la magnifique montagne Búrfell, qui fut autrefois la demeure des géants et des trolls, et Tröllukonuhlaup, l'endroit où, selon la légende, les femmes trolls ont sauté par-dessus la rivière. Quelques kilomètres plus loin, vous avez une vue sur la Thjófafoss (cascade des voleurs), à propos de laquelle il y a de nombreuses d'histoires. Avec une vue sur le volcan Hekla, vous terminez la journée à Fellsmúli. Vous passez la nuit à l'école avec piscine au Laugaland. 45 km, 7 heures.
8eme jour - Fellsmúli – Fellsmúli
Nous suivrons Eystri-Rangá savourant l’herbe épaisse sous nos pieds. Toute la journée nous pourrons admirer le volcan Hekla, connu autrefois pour être le passage entre la terre et les enfers. Nous décrivons une grande boucle et laissons les chevaux à Laugarland pour prendre le bus vers 15h30 en direction de Reykjavik (arrivée vers 17h00) où nous passerons la soirée ensemble. 24 km, 4 heures à cheval. Hébergement et dîner non inclus. Si vous souhaitez repartir le soir même, pas de vol avant 21h00.
9eme jour
Départ individuel avec le bus de l’aéroport vers Keflavik.

A noter, une semaine sur deux cette randonnée est effectuée en sens inverse de celui indiqué ci-dessus.

Autres informations : Le développement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, des impondérables, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment.

Randonnée équestre des geysers dans le sud de l'île, Islande
Randonnée équestre des geysers dans le sud de l'île, Islande

Cavalier

Niveau : A l'aise aux 3 allures et une bonne expérience de l'extérieur

Public : Adulte

Nombre : de 4 à 15 personnes

Equipement : Port de la bombe obligatoire. Fournie par l'organisateur local, mais vous pouvez apporter la vôtre. Vêtement de pluie 'pantalon et veste) fourni. Gants également disponibles
A prévoir : Vêtements chauds (écharpes, chaussettes en laine, gants…) ; Bottes caoutchouc ou boots et chaps imperméables (traversée de rivières) ; Sac de couchage (et oreiller) ; Sacoche de ceinture / banane pour porter avec vous à cheval (pas de sac à dos à cheval!) ; Maillot de bain et serviette ; Crème solaire ; Pansements, petite pharmacie personnelle ; Vêtements confortables pour le soir

Infos participants : Enfants sur demande.

Prestations

Hébergement : Auberge, Refuge
Hébergement rustique.
Le premier jour, vous dormez dans la confortable maison d'hôtes dans des chambres de 2 à 4 lits. Le dîner et le petit-déjeuner sont servis dans le magnifique restaurant de l'hôtel, Eldhestar.
Dans les zones souvent très éloignées, à travers lesquelles vous chevaucherez, il n'y a pas d'hôtels sur le chemin. Certaines nuits vous dormirez dans des chambres d'hôtes de 4 à 6 lits, mais la plupart des nuits seront en dortoirs ou des huttes de randonneurs, où tout le monde passe la nuit ensemble. En général, des douches chaudes sont disponibles, mais il se peut que certains logements ne disposent que d'un lavabo et de toilettes. Par ailleurs, les prises électriques ne sont pas disponibles tous les soirs.
La dernière nuit est passée dans un hôtel à Reykjavik. Vous pourrez dîner dans un restaurant de la ville.

Thèmes : Ile, Visite touristique

Restauration : Chaque randonnée est accompagnée par un cuisinier qui cuisine à la fois la cuisine islandaise (mouton, plats de pommes de terre) et la cuisine européenne. Vous trouverez de la salade et les légumes sur la table. La nourriture végétarienne et certains régimes peuvent être pris en compte sur notification préalable. À l'heure du déjeuner, le véhicule d'accompagnement vous retrouvera et vous prendrez un repas chaud et un café. Les pique-niques tirés des fontes exceptionnels. Les boissons alcoolisées ne sont pas incluses et doivent être achetées à l'avance si vous le souhaitez. Seule la bière en canettes peut être transportée et est disponible moyennant un supplément.

Encadrement : (Guide local)

Langues parlées : Anglais, Allemand

Chevaux : Islandais
2-3 chevaux par cavalier.

Sellerie : Selles de randonnées

Transport des bagages : Véhicule d'intendance

Activités annexes : Baignade

Infos pratiques

Lieu et ville proche :

Accès aérien proche : Aéroport de Keflavik Reykjavik.

Transferts assurés : oui Depuis la gare routière de Reykjavik. Prendre la navette aéroport (25 euros environ), 45 minutes de trajet Pas de vol avant 21h00 le dernier jour (ou prévoir une nuit supplémentaire sur place)

Santé, pharmacie, vaccinations : Aucune vaccination obligatoire. Comme toujours pour un séjour sportif soyez à jour pour le tétanos. Prévoir un répulsif anti-moustique efficace.

Désinfection de l'équipement d'équitation :
L'équipement d'équitation (bottes, pantalons, vestes, chapeaux, etc...) doit être nettoyé, lavé à 40°C ou à sec, ou désinfecté chimiquement à sec, ou plongé pendant 10 minutes dans une solution de Virkon (dilué à 1%) par exemple avant d'arriver en Islande. Pour les objets ne pouvant être lavés, préparer une solution et vaporiser au spray. Laisser sécher et tenir à l'écart impérativement des chevaux, à faire au moins 5 jours avant le départ. Les autres désinfectants utilisables sont : soude caustique (à 0.2%), Setax (à 0.3%), Formalin (2%), solution Phenol (2 à 5%). Attention produits dangereux, suivez bien les instructions ou mieux faites-le faire par un centre agréé.
La plupart des hôpitaux, cliniques vétérinaires et la Croix Rouge proposent ce service de désinfection. Il est impératif de pouvoir présenter à l'entrée du pays un certificat de désinfection (dont le
modèle officiel peut être téléchargé sur le site islandais) en cas d'enquête des douanes en Islande. Si vous ne pouvez pas le faire avant votre arrivée, cela peut également être fait à l'aéroport de Keflavik. Mais vous gagnerez du temps et de l'argent en le faisant avant le départ.
Tout équipement ayant été en contact avec les chevaux (tapis, selles, brides, filets, autres équipements en cuir et même gants déjà utilisés) ne peut être introduits dans le pays.
Ces précautions sont dues à l'absence de maladies animales contagieuses en Islande (rage...) et à la nécessité de préserver cet état fragile d'équilibre, les chevaux vivant en permanence au contact les uns des autres, que ce soit en liberté en troupeau une partie de l'année, ou dans des écuries l'hiver.

Formalités : Passeport ou carte d'identité à jour. L'Islande fait partie de l'espace Shengen. Si vous avez le moindre doute sur la sécurité, veuillez vous reportez sur le site officiel http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ à la rubrique "conseils aux voyageurs" et plus spécifiquement les "risques pays" ainsi que la rubrique "santé".

Climat : De juin à septembre.
Contrairement à une idée reçue il ne fait jamais très froid en Islande. La moyenne est températures en été est de 12°C, avec des pointes à 20°C. Le plus perturbant est la vitesse à laquelle la météo change dans la journée, gardez toujours à portée de main polaire et vêtement de pluie. La côte Est est plus ensoleillée que la côte Ouest.
Vous êtes au pays du soleil de minuit ! Le 21 juin le soleil se couche à minuit et se lève à 3 heures du matin. Plus on va vers le nord, plus les nuits sont courtes, mais même de nuit la luminosité reste suffisante pour lire.

Assurances : Une assurance individuelle est obligatoire. Si vous ne souscrivez pas à l'assurance optionnelle proposée, nous vous demanderons avant votre départ une lettre de décharge et les garanties de votre assurance personnelle. Une assurance annulation est fortement recommandée.

Adresses et numéros utiles : Ambassade d'Islande : 8 avenue Kléber - 75016 ParisAmbassade d'Islande : 8 avenue Kléber - 75016 Paris