agenceduvoyageacheval.com propose plus de 400 voyages à cheval en France et dans le monde entier. Randonnées équestres, séjours équestres, voyage à cheval, pour cavaliers et non cavaliers, débutants et confirmés. Nous connaissons particulièrement le tourisme équestre aux USA, ou la Mongolie, que ce soit en mode routard ou en cheval aventure. Le voyage à cheval, la rando cheval, n'ont plus de secrets pour nous.
Spécialistes depuis prés de 50 ans (débuts en 1974) de l'équitation western, du monde western, des séjours en ranch, du convoyage et transhumance de bétail et du convoyage de chevaux.


Randonnée à cheval du Sprengisandur, la grande traversée de l'Islande

Référence : EISRI10

Type de séjour : Randonnée itinérante


8 jours / 7 nuits / 6 j. à cheval

Randonnée à cheval du Sprengisandur, la grande traversée de l'Islande




Contact
Susana
01 46 27 49 01, répondeur

Programme

1er jour
Arrivée à Keflavik, au plus tard à 16h00. Prenez le bus BSI en direction de Reykjavik. On vous attendra au terminal entre 17h30 et 18h00. Arrivée et transfert au centre équestre, où vous serez hébergés en chambres d'hôtes. Après le dîner ensemble, vous serez familiarisé avec les détails des prochains jours.
2eme jour
Vous voyagez en bus de Hveragerði à la ferme Fellsmúli à Landssveit. Notre balade à cheval commence à partir d'ici. Au début, vous empruntez un chemin doux à travers la forêt près de Skarfanes. La majeure partie de l'étape de cette journée longe le Thjórsá (le plus long fleuve d'Islande). Vous passez devant la cascade de Thjófafoss et l'impressionnante montagne Búrfell, qui abritait autrefois des géants et des trolls. Vous passez également le Tröllkonuhlaup. C'est l'endroit où la femme troll a sauté de l'autre côté de la rivière. Environ 25 km, environ 5 heures
3eme jour
Vous continuez à longer la Thjórsá vers le nord. Le paysage se transforme de plus en plus en nature sauvage. Vous passerez cette nuit près de Hrauneyjarfoss, l'une des plus grandes centrales hydroélectriques d'Islande. Environ 35 km, environ 7 heures
4eme jour
Aujourd'hui, vous roulez de Hrauneyjarfoss à Versalir. Versalir est une aire de repos située à l'entrée de Sprengisandur. Ceci est connu grâce à la chanson équestre Á Sprengisandi. Sur votre chemin, vous verrez de nombreuses montagnes ainsi que les deux glaciers Vatnajökull et Hofsjökull. Environ 50-60 km, environ 9 heures.
5eme jour
Aujourd’hui est aussi une longue journée. Le terrain est similaire au quatrième jour, mais vous vous rapprochez des glaciers et roulez même entre eux. À l’est de vous s’élève Arnarfell, une montagne verdoyante et le centre géographique de l’Islande. Vous êtes maintenant sur Sprengisandur et passez devant quelques maisons de hors-la-loi islandais bien connus, comme Fjalla-Eyvindur. Nuit dans un grand refuge de montagne dans la vallée de Nýi Dalur. Environ 60 km, environ 10 heures.
6eme jour
Sur le chemin de Nýi Dalur, vous traversez de grandes dunes de sable. Vous avez une vue majestueuse sur le paysage du nord de l’Islande. Vous laissez lentement derrière vous les trois plus grands glaciers d'Islande et passez la nuit dans un refuge de montagne à Laugafell. Vous pouvez détendre vos muscles dans une piscine chaude. Environ 45 km, environ 8 heures.
7eme jour
Vous partez de Laugafell en direction du fjord Eyjafjördur, où la nature plus verte avec des buissons et un peu de forêt commence à dominer le paysage. Vous avez une belle vue sur Eyjafjördur et Akureyri. Votre destination est la ferme Halldórsstadir à Eyjafjördur. De là, vous vous dirigerez vers l'aéroport d'Akureyri et vous envolerez pour Reykjavik, où vous atterrirez vers 18 heures. 35 km, environ 6 heures. Fin du programme. Nuit non comprise.
8eme jour
Après le petit déjeuner, vous pourrez reprendre le bus vers l'aéroport pour votre vol de retour.

La deuxième date de cette randonnée se fait en sens inverse et démarre dans le nord.

Autres informations : Le développement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, des impondérables, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment.

Randonnée à cheval du Sprengisandur, la grande traversée de l'Islande
Randonnée à cheval du Sprengisandur, la grande traversée de l'Islande

Cavalier

Niveau : A l'aise aux 3 allures et une bonne expérience de l'extérieur

Public : Adulte

Nombre : de 10 à 18 personnes

Equipement : Apportez votre sac de couchage. Attention, votre matériel en cuir devra être désinfecté avant le départ.

Infos participants : Au moins trois ans d'expérience équestre, et l'expérience de la randonnée sur plusieurs jours. Le terrain n'est pas difficile mais les journées sont longues, jusqu'à 10 heures. Besoin d'endurance, préparez-vous !

Prestations

Hébergement : B&B, refuges en rondins, dortoirs
En Islande, les hébergements sont en général très spartiates. On dort la plupart du temps dans des dortoirs en sac de couchage. Des refuges de montagnes ou gîtes sont mis à la disposition des cavaliers.

Restauration : Pension complète à l'exception du dernier repas.

Encadrement : (Guide local)

Langues parlées : Anglais, Allemand

Chevaux : Islandais
2-3 chevaux par cavalier. Sur la plupart des randonnées, un troupeau de chevaux vous suit en liberté afin de pouvoir répartir l’effort des chevaux en changeant de monture : un plaisir unique ! Mais attention il faut savoir exactement combien de chevaux chaque participant emmène et quel est le nombre de participants maximum. Car bien sûr cela influence aussi bien la qualité que le prix, trois chevaux coûtent plus cher qu'un !

Sellerie : Selles de randonnées
Selles de randonnée islandaises

Transport des bagages : Véhicule d'intendance

Activités annexes : Baignade

Infos pratiques

Lieu et ville proche :

Accès aérien proche : Aéroport de Keflavik : Reykjavik.

Transferts assurés : non , de/à Reykjavik.
Bus réguliers depuis/pour l'aéroport non inclus dans le prix, environ 25 euros, 45 minutes de trajet.

Rendez-Vous : Terminal du bus à Reykjavik.

Niveau / Terrain : 50-60 km par jour, 8-9 et jusqu'à 10 heures en selle. Vous devez maîtriser les 3 allures et avoir l'expérience de l’extérieur. 2 à 3 chevaux sont prévus par cavaliers. Ceux non montés suivent derrière. Les étapes ne sont pas techniques, mais il faut être endurant pour affronter les longues journées (et la météo islandaise parfois capricieuse).

Santé, pharmacie, vaccinations : Aucune vaccination obligatoire. Comme toujours pour un séjour sportif soyez à jour pour le tétanos. Prévoir un répulsif anti-moustique efficace.

Désinfection de l'équipement d'équitation :
L'équipement d'équitation (bottes, pantalons, vestes, chapeaux, etc...) doit être nettoyé, lavé à 40°C ou à sec, ou désinfecté chimiquement à sec, ou plongé pendant 10 minutes dans une solution de Virkon (dilué à 1%) par exemple avant d'arriver en Islande. Pour les objets ne pouvant être lavés, préparer une solution et vaporiser au spray. Laisser sécher et tenir à l'écart impérativement des chevaux, à faire au moins 5 jours avant le départ. Les autres désinfectants utilisables sont : soude caustique (à 0.2%), Setax (à 0.3%), Formalin (2%), solution Phenol (2 à 5%). Attention produits dangereux, suivez bien les instructions ou mieux faites-le faire par un centre agréé.
La plupart des hôpitaux, cliniques vétérinaires et la Croix Rouge proposent ce service de désinfection. Il est impératif de pouvoir présenter à l'entrée du pays un certificat de désinfection (dont le
modèle officiel peut être téléchargé sur le site islandais) en cas d'enquête des douanes en Islande. Si vous ne pouvez pas le faire avant votre arrivée, cela peut également être fait à l'aéroport de Keflavik. Mais vous gagnerez du temps et de l'argent en le faisant avant le départ.
Tout équipement ayant été en contact avec les chevaux (tapis, selles, brides, filets, autres équipements en cuir et même gants déjà utilisés) ne peut être introduits dans le pays.
Ces précautions sont dues à l'absence de maladies animales contagieuses en Islande (rage...) et à la nécessité de préserver cet état fragile d'équilibre, les chevaux vivant en permanence au contact les uns des autres, que ce soit en liberté en troupeau une partie de l'année, ou dans des écuries l'hiver.

Formalités : Passeport ou carte d'identité à jour. L'Islande fait partie de l'espace Shengen. Si vous avez le moindre doute sur la sécurité, veuillez vous reportez sur le site officiel http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ à la rubrique "conseils aux voyageurs" et plus spécifiquement les "risques pays" ainsi que la rubrique "santé".

Climat : De juin à septembre.
Contrairement à une idée reçue il ne fait jamais très froid en Islande. La moyenne est températures en été est de 12°C, avec des pointes à 20°C. Le plus perturbant est la vitesse à laquelle la météo change dans la journée, gardez toujours à portée de main polaire et vêtement de pluie. La côte Est est plus ensoleillée que la côte Ouest.
Vous êtes au pays du soleil de minuit ! Le 21 juin le soleil se couche à minuit et se lève à 3 heures du matin. Plus on va vers le nord, plus les nuits sont courtes, mais même de nuit la luminosité reste suffisante pour lire. Cette lumière omniprésente vous fera sans doute perdre vos repères.

Assurances : Une assurance individuelle est obligatoire. Si vous ne souscrivez pas à l'assurance optionnelle proposée, nous vous demanderons avant votre départ une lettre de décharge et les garanties de votre assurance personnelle. Une assurance annulation est fortement recommandée.

Adresses et numéros utiles : Ambassade d'Islande : 8 avenue Kléber - 75016 Paris