<>De côte à côte (6 jours)
Une aventure fantastique qui nous permet de voyager à travers l'île à cheval, du nord au sud. Cette randonnée s'agit d'une immersion totale dans la profondeur de la Sicile faite d'histoire et d'agriculture, de magie et de légendes.
1er jour
Vol France - Palerme. Arrivée à l'agriturismo, une charmante maison noble du XIXème siècle restaurée, entourée par la nature sauvage du Parc des Madonies avec des vues spectaculaires sur la côte nord de l'île et les îles Éoliennes. Dîner à base de produits locaux et hébergement.
2eme jour
(heures à cheval: 7)
Après le petit-déjeuner, affectation des chevaux et départ vers 8h30. Nous commençons par un beau parcours au milieu d'une végétation sauvage et des bois méditerranéens, avec une vue imprenable sur la Côte Tyrrhénienne. Continuation à travers des bois de chênes verts, rouvres et lièges pour arriver dans le territoire de Isnello. Après le pique-nique, on commence la montée sur le versant nord du Massif du Carbonara, deuxième plus haute montagne de Sicile (1979 m), en traversant des forêts luxuriantes de chênes verts et de hêtres jusqu'à Piano Battaglia, station de montagne au coeur du Parc des Madonies, où nous dînons à base de produits typiques et passons la nuit à Rifugio Marini.
3eme jour
(heures à cheval: 7)
Petit-déjeuner et départ vers 8h30. Parcours en altitude au cœur du Parc des Madonies où nous commençons à voir l'intérieur de l'île. Passage par la ville médiévale de Polizzi Generosa, où est consommé le pique-nique, avant de descendre des montagnes. Continuation dans l'après-midi à travers les voies de transhumance jusqu'à l'Agriturismo Feudo Catuso, ancienne ferme du XIIIe siècle récemment rénovée, où nous dînons à base de produits locaux et passons la nuit.
4eme jour
(heures à cheval: 7)
Petit déjeuner et départ de la ferme vers 8h30. Au cours de cette journée nous commençons à pénétrer dans la profondeur du grenier à blé qu'est la Sicile depuis l'antiquité à travers les Regie Trazzere ("tracés royales" établies par le gouvernement Bourbon pour assurer la libre circulation des troupeaux et des personnes à travers l'île). Passage près du Sanctuaire Madonna del Bilici, au centre de l'île. Pique-nique près de la gare de Marianopoli. Continuation du parcours dans l'après-midi à travers les champs de blé et de fourage à perte de vue, pour arriver enfin à Mappa, ancienne résidence des princes Spadafora, équipée avec piscine. Somptueux dîner et hébergement.
5eme jour
Mappa - Aragona (heures à cheval: 7/8)
Petit-déjeuner et départ de Mappa vers 8h00. Parcours à travers les champs jusqu'aux pieds du pittoresque et ancien village de Sutera, considéré comme l'un des plus anciens de l'histoire, avec plusieurs témoignages préhistoriques. Continuation jusqu'à la vallée de la rivière Platani, l'un des principaux cours d'eau de l'ouest de la Sicile, après avoir traversé la suggestive réserve naturelle de Monte Conca. Pique-nique et continuation à travers la vallée jusqu'à notre prochain arrêt: Principe di Aragona, ancienne ferme restaurée avec piscine. Dîner et nuit.
6eme jour
(heures à cheval: 5/6)
Petit déjeuner et départ vers 8h30. Après avoir traversé une zone agricole près de Aragona, nous arrivons au petit village typique de Joppolo Giancaxio, où nous faisons la pause pique-nique. Dans l'après-midi, continuation en direction du village de Giardina Gallotti à travers des zones cultivées avec des vignes et des oliviers pour arriver a notre logement, La Casa di Bacco, entouré par ses vignes et équipé avec piscine. Possibilité dans l'après-midi de se relaxer à l'hotel ou de faire une excursion pour visiter la Vallée des Temples, avant de manger un riche dîner accompagné par le vin de la maison.
7eme jour
(heures à cheval: 7)
Petit-déjeuner et départ vers 8h30. Parcours très charmant à travers les collines d'Agrigente cultivée avec oliviers et amandiers, avec une vue imprenable sur la Côte Méditerranéenne. Pique-nique près de la ville de Realmonte puis continuation en direction de la réserve côtière de Torre Salsa, l'une des côtes les plus belles et les mieux préservées de Sicile, où notre aventure se termine sur les belles plages de sable fin. Dîner dans un restaurant sur la plage et nuit à Luna Minoica, structure de qualité.
8eme jour
Départ et transfert à l’aéroport de Palerme après le petit déjeuner.
Sicile Profonde
Une immersion totale dans le cœur de la Sicile, berceau de civilisations millénaires. Il s'agit d'un voyage fascinant à la découverte de la profonde richesse historique, culturelle et agricole de la Sicile intérieure. 8 jours, 6 jours à cheval, 7 nuits sur place.
1er jour
Vol France - Palerme. Arrivée à l'agriturismo, une charmante maison noble du XIXème siècle restaurée, entourée par la nature sauvage du Parc des Madonies avec des vues spectaculaires sur la côte nord de l'île et les îles Éoliennes. Dîner à base de produits locaux et hébergement.
2eme jour
Agriturismo – Casalvecchio (heures à cheval: 7)
Petit déjeuner et départ à 8h30. Nous commençons la journée en traversant une zone de dense végétation méditerranéenne avec des vues magnifiques sur la mer Tyrrhénienne. Passage près de Castelbuono et pique-nique, avant de commencer l'ascension de la vallée de la rivière Pollina, l'un des endroits les plus fascinants, sauvages, panoramiques et les moins connus de Sicile, entre les territoires de Castelbuono, San Mauro Castelverde et Geraci Siculo, à travers des sentiers et des vieux chemins oubliés, jusqu'à l'Agriturismo Casalvecchio, une ancienne ferme datant du XIXe siècle, qui a été restaurée, immergée dans les collines verdoyantes de la vallée de la rivière Rainò. Copieux dîner à base de produits de la ferme et logement.
3eme jour
Casalvecchio - Baglio San Pietro (heures en selle: 6)
Après le petit-déjeuner nous quitterons Casalvecchio vers 8h30. Nous commencerons par chevaucher le long d'une «trazzera» (ancienne route de transport de marchandises et d'animaux à travers l'île) en direction de Gangi, une ville perchée sur une hauteur d'origine ancienne et mystérieuse. Après être passés sous la ville de Gangi, nous traverserons les alpages avec de belles vues sur la campagne environnante, pour atteindre le bois de Sperlinga, une forêt naturelle, où nous nous arrêterons pour un pique-nique. Dans l'après-midi, nous nous dirigerons vers le village de Sperlinga, un lieu fascinant caractérisé par des habitations troglodytes, dont certaines sont encore utilisées aujourd'hui, et son château unique, creusé dans la roche. Nous visiterons le village et son château, avant un court trajet pour rejoindre Baglio San Pietro, une ferme restaurée datant du XVIIe siècle et équipée d'une piscine, où nous dînerons et passerons la nuit. Notre hébergement est situé à la périphérie de la ville de Nicosia, l'une des villes les plus importantes de la province d'Enna.
4eme jour
Baglio San Pietro - Agira (heures en selle: 7)
Nous partirons vers 8h30 et nous commencerons la journée en descendant dans la vallée de la rivière Salso Cimarosa, que nous suivons entourés par la nature préservée et les monts Erei. Pause pique-nique et continuation le long de la vallée sauvage pour arriver dans le territoire de Agira, une ville intéressante d'origine très ancienne perchée sur une colline avec des vues magnifiques sur l'intérieur de l'île. Dîner et nuit.
5eme jour
Agira - Raddusa (heures en selle: 6)
Nous partirons de Agira vers 8h30 et traverserons des collines vallonnées, des champs infinis de céréales et de fourrage. Nous atteindrons l'impressionnant et peu connu Castello di Pietratagliata, un château perché précairement au sommet d'un rocher déchiqueté, documenté pour la première fois au XIVe siècle, dont les origines sont entourées de mystère et de légende. Pause pique-nique en dessous du château et continuation à travers la campagne agricole jusqu'à notre logement dans le territoire de Raddusa. Dîner et nuit.
6eme jour
Raddusa - Torre di Renda (heures en selle: 6)
Nous partirons vers 8h30 et traverserons des collines et des champs pour atteindre le site de Morgantina, l'un des plus grands sites archéologiques de Sicile, qui était une ville fondée par les populations indigènes de l'île. Pause pique-nique et visite du site. Dans l'après-midi, nous traverserons des champs vallonnés, pour admirer de belles vues sur la campagne environnante et sur le reste de l'île jusqu'à l'Etna par temps clair. Nous continuerons ensuite le long de pistes sablonneuses à travers des bois d’eucalyptus et de pins pour atteindre Torre di Renda, une ancienne structure qui était autrefois la résidence de l’évêque local, équipée d’une piscine. Riche dîner et nuit.
7eme jour
Torre di Renda - Agriturismo Il Mandorleto (heures en selle: 6)
Après le petit-déjeuner, nous quitterons l’hôtel vers 8h00 et descendrons une vallée pittoresque pour arriver après environ une heure à la Villa Romana del Casale, l'un des sites historiques les plus importants de Sicile qui contient environ 3500 m² de mosaïques spectaculaires datant du quatrième siècle. Après avoir visité la Villa Romana, nous nous dirigerons vers le nord à travers des terres agricoles vallonnées et nous nous arrêterons pour un pique-nique dans le bois. Dans l'après-midi, nous traverserons de paisibles forêts d'eucalyptus et atteindrons le lac de la Digue Olivo. Nous continuerons à travers des bois de pins et d'eucalyptus et puis des champs de blé et de fourrage pour atteindre Agriturismo Il Mandorleto, qui se trouve dans un ancien hameau agricole, connu pour sa production d'amandes, l'un des ingrédients les plus importants dans la tradition culinaire sicilienne. Nous profiterons d'un dîner copieux et passerons la nuit à la ferme.
8eme jour
Après le petit-déjeuner, vous serez transféré à l'aéroport de Catane.
La grande traversée Transsicilienne
12 jours à cheval, 15 jours sur place.
1er jour
Vol France - Palerme. Arrivée à l'agriturismo, une charmante maison noble du XIXème siècle restaurée, entourée par la nature sauvage du Parc des Madonies avec des vues spectaculaires sur la côte nord de l'île et les îles Éoliennes. Dîner à base de produits locaux et hébergement.
2eme jour
(heures à cheval: 7)
Petit déjeuner et départ à 8h30. Nous commençons la journée en traversant une zone de dense végétation méditerranéenne avec des vues magnifiques sur la mer Tyrrhénienne. Passage près de Castelbuono et pique-nique, avant de commencer l'ascension de la vallée de la rivière Pollina, l'un des endroits les plus fascinants, sauvages, panoramiques et les moins connus de Sicile, entre les territoires de Castelbuono, San Mauro Castelverde et Geraci Siculo, à travers des sentiers et des vieux chemins oubliés, jusqu'à l'Agriturismo, une ancienne ferme datant du XIXe siècle, qui a été restaurée, immergée dans les collines verdoyantes de la vallée de la rivière Rainò. Copieux dîner à base de produits de la ferme et logement.
3eme jour
(heures à cheval: 6)
Après le petit-déjeuner nous quitterons l'auberge vers 8h30. Nous commencerons par chevaucher le long d'une «trazzera» (ancienne route de transport de marchandises et d'animaux à travers l'île) en direction de Gangi, une ville de montagne d'origine ancienne et mystérieuse. Après être passé sous la ville de Gangi, nous traverserons les alpages avec de belles vues sur la campagne environnante, pour atteindre le bois de Sperlinga, une forêt naturelle, où nous nous arrêterons pour un pique-nique. Dans l'après-midi, nous nous dirigerons vers le village de Sperlinga, un lieu fascinant caractérisé par des habitations troglodytes, dont certaines sont encore utilisées aujourd'hui, et son château unique, creusé dans la roche. Nous visiterons le village et son château, avant un court trajet pour rejoindre une ferme restaurée datant du XVIIe siècle et équipée d'une piscine, où nous dînerons et passerons la nuit.
4eme jour
(heures à cheval: 7)
Nous partirons vers 8h30 et nous commencerons la journée en descendant dans la vallée de la rivière Salso Cimarosa, que nous suivons entourés par la nature préservée et les monts Erei. Pause pique-nique et continuation le long de la vallée sauvage de la rivière Salso Cimarosa et puis de la rivière Troina di Sotto, en passant par les territoires de Gagliano Castelferrato et de Troina, des villes historiques d'origine très ancienne. Arrivée dans l'après-midi à l'Agriturismo, une très belle structure équipée d'une piscine. Dîner à base de produits biologiques de la ferme et nuit.
5eme jour
(heures à cheval: 6)
Petit-déjeuner et départ vers 8h30. Nous continuons à suivre la vallée de la rivière Troina di Sotto pendant quelques heures, avant de traverser les dernières collines et arriver dans la vallée de la rivière Simeto, aux pieds de l'imposante "Montagne", la majestueuse Etna. Après la pause pique-nique nous traversons le territoire de Bronte, célèbre pour la production de pistaches. Nous contournons la ville pour arriver à La Fucina di Vulcano, structure de qualité équipée d'une piscine avec vue magnifique sur l'Etna. Dîner et nuit.
6eme jour
(heures à cheval: 5)
Petit-déjeuner et départ de la Fucina à environ 8h30. Après avoir traversé une partie de la campagne du territoire de Bronte, nous commençons notre ascension du volcan sur le versant ouest pour rejoindre la piste Altomontana que nous atteignons près de Monte Scavo et nous poursuivons à travers une succession de forêts de hêtres et conifères alternées aux coulées de lave plus et moins récentes et où, les jours de bonne visibilité, nous pouvons profiter d'une vue imprenable sur la moitié de la Sicile et sur le sommet de l'Etna, où nous pouvons faire de beaux galops. Pique-nique près du refuge de la Galvarina et arrivée dans l'après-midi à Giardino di Efesto, charmante structure entourée par des bois à 1700m d'altitude. Dîner et nuit.
7eme jour
(heures à cheval: 6)
Petit-déjeuner et départ vers 8h00 en direction sud-est. Traversée de la zone de Rifugio Sapienza et visite des Cratères Silvestri (cratères latéraux en boutonnière formés lors d'une éruption majeure de la fin du XIXe siècle) avant de commencer la descente à travers le Désert de l'Etna, ainsi appelé à cause de l'absence de sentiers qui le traversent et pour son territoire sauvage. Nous traversons des forêts de chênes, de chênes verts et de châtaigniers, avant d'arriver près du village de Zafferana Etnea, célèbre pour sa production de miel, et nous continuons vers notre hébergement, Feudo Magazzeni, dans le territoire de Sant'Alfio, une belle structure historique, récemment restaurée. Dîner et nuit.
8eme jour
Jour de repos pour les chevaux et les cavaliers. Possibilité de réserver une excursion en 4x4 et à pieds au sommet de l'Etna ou une degustation de vins Etna doc.
9eme jour
(heures à cheval: 6)
Petit-déjeuner et départ vers 8h30. Ascension du versant est/nord-est de l'Etna à travers des forêts de chênes verts (quercus ilex), y compris le célèbre Ilici du Carrinnu, énorme spécimen vieux de plusieurs siècles. Nous passons ensuite sur le bord de la Valle del Bove, la dépression célèbre où la lave de presque toutes les éruptions du cratère sud-est du volcan (son cratère plus haut et plus actif) est acheminée. Pique-nique et reprise de l'ascension vers les Cratères Sartorius, belle boutonnière de cratères nés au cours d'une grande éruption de flanc en 1865, et continuation à travers des forêts de bouleaux, de hêtres et de pins (pinus larix) pour arriver dans la zone de Piano Provenzana, où nous commençons à parcourir une série de pistes et de sentiers à travers un paysage lunaire et nous traversons le théâtre de la dernière grande éruption laterale de l'Etna (en octobre 2002). Passage de la boutonnière de 2002, puis de Monte Nero et du refuge Timpa Rossa, entourés par un magnifique bois de hêtres, avant de traverser la coulée de lave de 1928 et arriver à Pineta Ragabo, forêt de pins (pinus larix) de taille considérable, où se trouve notre hébergement. Dîner et nuit.
10eme jour
(heures à cheval: 7)
Petit-déjeuner et départ vers 8h30. Nous commençons la journée en suivant la piste Altomontana jusqu'à Monte Spagnolo, après avoir traversé des zones très panoramiques et intéressantes, y compris la coulée de 1981 et ses Hornitos ("petits fours" en espagnol, des petites bouches ouvertes au cours de l'éruption), pour puis commencer notre descente par le versant nord-ouest du volcan à travers de beaux bois variés, jusqu'à Randazzo, une ville historique et monumentale. Nous traversons la ville avant de commencer notre ascension de Monte Colla, la première montagne des monts Nebrodis en partant de l'est. Arrivée à Hotel, ancienne demeure aristocrate et l'hotel le plus isolé de la Sicile, où nous attend un riche dîner à base de plats typiques de la région.
11eme jour
(heures à cheval: 7)
Petit-déjeuner et départ à 8h30 pour passer toute la journée à l'intérieur du Parc des Nebrodis. De Monte Colla nous nous dirigeons vers la fameuse dorsale qui longe la crête des montagnes le long de laquelle s'étend un chemin d'environ une centaine de kilomètres entre les forêts et les pâturages de haute montagne. Nous continuons le long de la crête, alternant des forêts luxuriantes à des clairières panoramiques, où nous pouvons voir au nord les îles Éoliennes et au sud l'imposant pic de l'Etna. Passage par le lac Cartolari, puis le lac Biviere de Cesarò, halte migratoire pour les oiseaux, et finalement le lac Maulazzo, dominé par le mont Soro, le plus haut sommet des monts Nebrodis (1847 mt), couvert de forêts de hêtres magnifiques. Arrivée à notre logement, une charmante structure qui se trouve au cœur du Parc des Nebrodis.
12eme jour
(heures à cheval: 7)
Petit-déjeuner et départ à 8h00. Pendant la matinée nous continuons à suivre la dorsale au milieu de forêts de hêtres et de chênes. Dans l'après-midi nous commençons notre descente des monts Nebrodis, en parcourant des chemins sauvages et très peu connus, avec des vues spectaculaires sur le centre de l'île. Arrivée à notre logement, une grande ferme et agriturismo dotée de piscine, dans le territoire de Cerami. Dîner et hébergement.
13eme jour
(heures à cheval: 7)
Nous partons à 8h30 et nous laissons le Parc des Nebrodis derrière nous pour entrer dans la réserve Sambughetti-Campanito dans le territoire de Nicosia (province d'Enna). Pause pique-nique à la sortie de la réserve, avant de parcourir un chemin hautement panoramique qui passe en dessous de gigantesques éoliennes, avec des vues magnifiques sur la côte nord et les montagnes Madonies. Dans l'après-midi nous arrivons au village medieval et pittoresque de San Mauro Castelverde, où nous dînons et nous passons la nuit dans un ancien monastère capuchin transformé en hotel.
14eme jour
(heures à cheval: 7)
Petit-déjeuner et départ à 8h30. Nous commençons la journée en descendant dans la vallée sauvage et peu connue de la rivière Pollina. Après avoir traversé la rivière nous nous arrêtons pour la pause pique-nique près de Castelbuono, avant de rentrer dans le territoire de Cefalù, où notre aventure se termine là où elle a commencé. Dîner et hébergement.
15me jour
Petit-déjeuner et transfert à l’aéroport.
En raison de sa durée et des longues journées (jusqu’à 8 heures), cette randonnée est réservée aux cavaliers ayant déjà l’expérience de la randonnée et une bonne endurance.
Autres informations : Le développement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, des impondérables, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment.
|