Randonnée équestre, la traversée du Colca - option Machu Picchu, Pérou
Référence : EPERI06
Type de séjour : Randonnée itinérante
7/10 jours / 6/9 nuits / 5 j. à cheval - 9/12 jours de France à France
Programme
VISITE D’AREQUIPA - RANDONNEE PREMIUM DANS LA VALLEE ET LE CANYON DU COLCA
Autres informations : Le développement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, des impondérables, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. |
Cavalier
Niveau : A l'aise aux 3 allures et une bonne expérience de l'extérieur Public : Adulte, Adolescent Nombre : de 2 à 10 personnes |
Poids maximum : 90 kg |
Equipement : Nous recommandons aux cavaliers d’emporter de la crème solaire, des lunettes de soleil et leur appareil photo. Les randonnées équestres sont réalisées les saisons où le climat est favorable et les pluies peu probables. Nous vous conseillons cependant par sécurité de prendre également des habits chauds, imperméables et coupe-vent. | |
Infos participants : Enfants à partir de 8 ans accompagnés d'un adulte. Le port de la bombe est vivement recommandé, on vous demandera de signer une décharge si vous ne souhaitez pas la porter. |
Prestations
Hébergement : Nuits en hôtels.
Les hôtels sélectionnés pendant la randonnée sont de catégorie 3 étoiles et disposent d’eau chaude et de chauffage.
Nos randonnées équestres se déroulent à des altitudes entre 2000 et 4500 mètres au dessus du niveau de la mer. Nous vous conseillons de consommer des feuilles de coca et des infusions de coca les premiers jours du voyage pour faciliter votre adaptation.
Thèmes : Montagne, Désert, Canyon, Volcan, Culture, Visite touristique, Famille
Restauration : Pique-nique (Midi), Restaurant (Soir)
Encadrement : (Guide local),
Langues parlées : Espagnol, Français
Chevaux : Paso péruvien
Cette race si spécifique est issue des chevaux introduits au Pérou par les « Conquistadors » durant l’époque coloniale au début du 16ème siècle. Le Cheval de Paso est ainsi le descendant direct des meilleures races, le Barbe, le Frison et l’Andalou : chevaux ambleurs, chevaux de guerre et chevaux de voyage.
A ce jour, il a su préserver des qualités héritées de l'époque de la conquête : le brio (mélange de caractère, de noblesse, de fierté et de volonté), la manière de marcher (le paso) et la résistance. Cette race est aujourd’hui protégée selon le décret de loi numéro 25.919 du 28 novembre 1992. Elle est déclarée au Patrimoine Culturel du Pérou, aussi appelé Patrimoine Culturel de la Nation.
Pour le décrire, la taille moyenne du cheval de « Paso » varie entre 1,42 à 1,54 mètres au garrot et il pèse entre 400 et 500 kilos. Toutes les robes sont admises sauf les robes pies. Toutefois, les robes généralement rencontrées sont l'alezan et le bai. Il a le pelage doux, brillants et soyeux et des crins longs et bien fournis. Le « Paso Peruano » possède une tête expressive et portée haut. Il dispose de solides membres fins, secs et musclés. Ses paturons sont longs et robustes, ses canons sont courts, et ses sabots sont ronds, durs et résistants. Le « Paso Peruano » est également un excellent cheval de selle et de dressage. Ce cheval au sang chaud dispose d'une palette de qualités mentales et physiques faisant de cette race un cheval d'exception. Ce cheval a en effet été élevé au Pérou en tant que race pure pendant plus de quatre siècles. A l'abri de tout croisement, il présente donc une identité génétique unique.
Et alors qu’au cours du 17ème siècle, les éleveurs des pays occidentaux cherchaient à éliminer l’amble et à développer le trot, les éleveurs du Pérou conservèrent au contraire l’amble, plus favorable aux déplacements sur de longues distances. En effet, le cheval qui amble est beaucoup plus confortable que le cheval qui trotte, et il est parfaitement adapté aux longues chevauchées. Une véritable tradition équestre originale s’est ainsi développée au Pérou. Les péruviens créèrent leur propre race de cheval - le cheval de Paso -, leur propre harnachement et leurs propres méthodes de dressage.
Le cheval de « Paso Peruano » se caractérise surtout par sa manière de marcher, appelée paso, qui correspond à un amble rompu à quatre temps. C’est cet amble particulier qui fait du « Paso » le cheval le plus confortable du monde. Il se distingue ainsi par : le Brio, le Paso, le Paso llano, le Sobreandando, le Término. Le Brío est le caractère fondamental du Cheval de « Paso ». Volontaire et fier, il est toujours prêt au travail et en parfaite harmonie avec son cavalier. C’est l’essence naturelle qui donne au cavalier un sentiment constant de confiance, de sécurité et de bien-être. Le Brío, c’est aussi l’énergie vitale du cheval, sa douceur et sa noblesse qui lui donnent sa belle stature, portée haut, et qui garantissent une disponibilité permanente. Le Paso est le pas naturel du Cheval de « Paso Peruano » défini par un mouvement dissocié des quatre membres selon un rythme à quatre temps régulier. Le Paso llano est le pas doux caractérisé par ce mouvement latéral à quatre temps mais à une vitesse supérieure correspondant à celle du trot et du galop chez les chevaux non ambleurs. Durant l’exécution de ces pas fins, la monture possède un seul et même balancement horizontal exceptionnellement doux, contrairement aux autres races de chevaux qui se balancent généralement horizontalement et verticalement, ce qui peut engendrer une incommodité au cavalier. Le déplacement de son centre de gravité uniquement vers l’avant constitue ainsi une modalité héréditaire, spécifique et totalement naturelle au Cheval de « Paso Peruano ». La chevauchée est ainsi particulièrement agréable. Le déplacement harmonieux isochronique du Cheval de « Paso » se décrit comme suit : l’animal lève l’extrémité du membre antérieur et postérieur du même côté, positionnant d’abord le postérieur vers le sol et tout de suite après l’antérieur du même côté. Ce mouvement se fait également avec l’autre bipède.
Le Sobreandando est plus rapide que le paso llano. Cette allure à quatre temps est légèrement décalée vers l'amble mais reste toujours aussi confortable pour le cavalier. Hérité des chevaux andalous et amélioré par les éleveurs péruviens, le Término est le mouvement de levée des antérieurs vers l’avant et l’extérieur qui évite tout soubresaut ou choc au cavalier. Le Cheval de « Paso » est le seul cheval au monde qui naît avec le término. Avec toutes ces qualités, le Cheval de « Paso Peruano » est le cheval idéal pour les longues randonnées sur des terrains diversifiés, accidentés, offrant tout le confort et la douceur nécessaires au cavalier, aussi bien expérimenté que simple débutant !
Sellerie : Selles locales
Selles péruviennes.
Transport des bagages : Véhicule d'intendance
Infos pratiques
Lieu et ville proche : Arequipa
Accès aérien proche : Cuzco
Transferts assurés : oui
Rendez-Vous : aéroport de Arequipa
Niveau / Terrain : Maîtrise des 3 allures en extérieur. Journées de 5 à 6 heures en selle. Une bonne condition physique vous permettra de profiter au mieux de cette randonnée.
Nos randonnées équestres se déroulent à des altitudes entre 2000 et 4500 mètres au dessus du niveau de la mer. Nous vous conseillons de consommer des feuilles de coca et des infusions de coca les premiers jours du voyage pour faciliter votre adaptation.
Santé, pharmacie, vaccinations : Aucune vaccination n'est obligatoire au Pérou, la vaccination antitétanique est toujours vivement conseillée.
N'oubliez pas que l'altitude vous imposera un rythme plus lent.
Chaque participant se munira d'une pharmacie individuelle en fonction de ses habitudes et de sa tolérance à certains médicaments. Il est conseillé d'emporter : élastoplast, aspirine, vitamine C, pansements, crème solaire (écran total, pour les peaux sensibles), Biafine et stick à lèvres.
Formalités : Pour les ressortissants français, un passeport avec une validité de minimum 6 mois après votre date retour. Pas de visa. Si vous avez le moindre doute sur la sécurité, veuillez vous reportez sur le site officiel http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ à la rubrique "conseils aux voyageurs" et plus spécifiquement les "risques pays" ainsi que la rubrique "santé".
Climat : La vallée du Colca est généralement ensoleillée durant la journée avec des températures qui peuvent atteindre 30 °C. Elles peuvent aussi descendre à 5 degrés durant la nuit en hébergement basique à Lari (des duvets seront fournis), particulièrement durant les mois de juin, juillet et août.
Assurances : Une assurance individuelle est obligatoire. Si vous ne souscrivez pas à l'assurance optionnelle proposée, nous vous demanderons avant votre départ une lettre de décharge et les garanties de votre assurance personnelle.
Taxes et pourboires : Prévoyez 12 US $ de taxes pour chaque vol intérieur et 30 US $ pour les vols internationaux.
Pourboire pour le guide équestre : si vous êtes content, vous pouvez donner de 100 à 200 soles
Adresses et numéros utiles : En France : Consulat du Pérou : 25, rue de l'Arcade, 75008 Paris. Tél : 01-42-65-25-10.
Ambassade du Pérou : 50, av. Kléber, 75016 Paris. Tél : 01-53-70-42-00. Internet : www.amb-perou.fr
En Belgique : Ambassade du Pérou : av. de Tervueren, 179, Bruxelles 1150. Tél : (02) 733-33-19. Fax : (02) 733-48-19. E-mail : comunicaciones@embassy-of-peru.be.
Consulat du Pérou : rue des Praetere, 2-4, Bruxelles 1000. Tél : (02) 641-87-60.
En Suisse : Ambassade du Pérou : Thunsstrasse 36, 3005 Berne. Tél : (031) 351-85-55. Fax : (031) 351-85-70.
Consulat du Pérou : 17, rue Pierre-Duniton, 1207 Genève, 1er étage. Tél : (022) 707-49-17. Fax : (022) 707-49-18.
Au Canada : Consulat du Pérou : 550 rue Sherbrooke Ouest, Office 970, Montréal H3A-1B9. Tél : (514) 844-51-23.
505 Burrard Street, suite 1770, Vancouver, British Columbia, V7X-1M6. Tél : (604) 662-88-80.